Permis de conduire : Nouvelle vignette bientôt obligatoire ? Tout savoir sur les réformes pour le début 2024

Plusieurs nouveautés attendent les conducteurs pour cette année 2024. Tolérance sur les excès de vitesse, nouvelle vignette… Voici tout ce que vous devez retenir.

Permis de conduire : Nouvelle vignette bientôt obligatoire ? Tout savoir sur les réformes pour le début 2024

Une nouvelle vignette obligatoire est sur le point d’être développée en 2024. De nombreux changements sont aussi mis en place.

publicité

Qu’est-ce qui change concernant la vitesse ?

Chaque conducteur doit respecter certaines règles quand ils sont au volant. En plus du fait qu’il faut avoir avec lui le permis de conduire, à tout moment, il est également important de respecter la vitesse à laquelle on roule.

publicité

D’ailleurs, une nouvelle mesure concernant ce sujet vient tout juste d’être adoptée. Il n’a qu’à jeter un coup d’œil sur le compte X (anciennement Twitter) de Gérald Darmanin pour le savoir. Le ministre de l’Intérieur a révélé dans un Tweet le 19 avril 2023 que les conducteurs ne perdent plus de points s’il s’agit d’un excès de vitesse de 5 km/h.

publicité

Toutefois, l’amende sera toujours appliquée. Seul le retrait de point ne s’applique pas. Aussi, cette tolérance de 5 km/h prendra effet aux vitesses supérieures à 100 km/h sur les voies et les autoroutes.

publicité

Et la bonne nouvelle est que cette mesure sera appliquée dès ce mois de janvier 2024, comme l’avait promis Gérald Darmanin.

publicité

Autre changement : une vignette électronique

En France, le gouvernement tend à faire de la place à la dématérialisation, petit-à-petit. Après la carte d’identité électronique, une nouvelle vignette pourrait aussi être mise en place.

publicité

Et c’est l’application France Identité qui se charge de faire sa réalisation. Notons que cette application est développée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Elle prend aussi en charge l’arrivée de la carte d’identité électronique sur le territoire français.

publicité

Il est donc important d’avoir cette application sur son smartphone. Vous pouvez la télécharger sur les plateformes Android Google ainsi que sur Apple iOS.  

publicité

Une nouvelle vignette obligatoire en 2024

Sachez que la vignette Crit’Air pourrait ne plus suffire si vous êtes conducteurs. Effectivement, le gouvernement songe à introduire une toute nouvelle vignette en complément de la vignette Crit’Air. Et tous les conducteurs doivent l’acquérir.

Les conducteurs qui prennent les autoroutes autrichiennes doivent notamment savoir que ces péages sont désormais imposés pour ceux qui disposent d’un permis de conduire. Ainsi, il est important de faire son achat de vignette de dix jours si le conducteur désire rouler sur sa voiture, sans le moindre problème.

Mais ce n’est pas tout, puisque tous ceux qui ont le permis de conduire doivent également acquérir la vignette d’une journée en la payant. De ce fait, les personnes qui veulent rester en Autriche pendant un certain temps doivent se munir d’un budget supplémentaire de 28,90 euros.

Notons qu’à ce jour, les vignettes annuelles pour 2024 sont vendues à 96,40 euros.

Nouvelle vignette obligatoire en 2024 : des changements pour simplifier le quotidien des conducteurs français

Sachez que tous ces changements que le gouvernement s’apprête à mettre en place dans le monde des conducteurs leur vont être bénéfiques. La version digitale du permis de conduire, par exemple, va faciliter la vie des conducteurs.

En effet, avec cette initiative, ils pourront bénéficier de moins de délais et éviter en même temps les démarches administratives. Les applications mobiles et les plateformes dédiées servent également à simplifier le quotidien puisqu’il deviendra plus facile de garder ses documents à jour. Aussi, on peut facilement connaître les règles en vigueur dans chaque pays où l’on visite.

Un dispositif qui sert à lutter contre les fraudes

Le fait qu’on passe au numérique permet aussi aux conducteurs de lutter contre les fraudes. Notons qu’à ce jour, les arnaqueurs sont de plus en plus nombreux sur le territoire français. Et ces derniers ne manquent pas d’inspiration pour procéder à leur piège. Les conducteurs font partie de leur cible.

Mais grâce au passage vers le numérique, on pourra lutter contre leur pratique frauduleuse, mais pas que. Pendant un contrôle routier, les forces de l’ordre pourront aussi facilement faire la vérification de la validité des documents nécessaires. Cette initiative tend donc aussi à l’amélioration des contrôles.

Vous l’aurez compris, toutes ces évolutions que les autorités veulent entrer en vigueur ne seront que bénéfiques pour les conducteurs. C’est pourquoi, il est important pour eux de connaître chaque changement qui pourrait être adopté. 

Il faut retenir toutes les nouveautés qui seront mises en place, dont la numérisation du document. Aussi, la tolérance supplémentaire sur les excès de vitesse est aussi une mesure intéressante qu’il ne faut pas négliger. 

Effectivement, les conducteurs ne perdront plus de points même en dépassant jusqu’à 5km/h de vitesse. Toutefois, l’amende reste toujours appliquée pour eux. Il faut donc continuer à rester prudent.

Écris par Christine