Obtenez votre permis de conduire en format carte bancaire et numérique dès maintenant : Voici comment !

La transition vers un permis de conduire numérique est en marche. Voici ce que vous devez savoir pour faire le changement en toute simplicité.

Permis de conduire Quelle est la procédure pour obtenir immédiatement le format carte bancaire et la version numérique

Le permis de conduire évolue ! Entre format carte bancaire et version numérique, quelles sont vos options ? Suivez notre guide pour savoir comment demander le format carte bancaire du permis de conduire.

La transition vers le nouveau format de permis de conduire

Si vous avez encore votre vieux permis de conduire rose en carton dans votre portefeuille, pas de souci ! Ce permis reste valide jusqu’au 19 janvier 2033. Cependant, il est maintenant possible d’opter pour le nouveau format, qui ressemble à une carte bancaire. De plus, il existe même une version numérique accessible via une application. Alors, comment demander un permis de conduire en version numérique ?

D’abord, sachez que le nouveau format de permis de conduire est un petit changement dans l’harmonisation européenne. Depuis septembre 2013, les détenteurs de permis peuvent obtenir cette version plastifiée au format carte bancaire. Avant, il fallait avoir une bonne raison, comme la perte ou le vol, pour changer son permis. Mais maintenant, depuis mi-février, tout le monde peut en faire la demande sans conditions. Pour cela, il suffit de visiter le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et de suivre les étapes pour faire la demande. Vous aurez besoin de quelques documents comme l’ancien permis, une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent et une photo d’identité.

Comment demander la version numérique du permis de conduire ?

Depuis mai 2023, une phase d’expérimentation a eu lieu dans trois départements français. Et depuis le 14 février 2024, le permis de conduire numérique est officiellement accessible à tous. Cette nouveauté fait partie du plan de transformation numérique prévu par la loi Lopmi. Pour avoir ce permis sur votre smartphone, il faut avoir un téléphone avec la fonction NFC et une version récente d’Android ou iOS. Une fois ces conditions remplies, il vous suffit de télécharger l’application France Identité.

Pour importer votre identité numérique, vous devrez connecter votre téléphone à un ordinateur et télécharger votre Relevé d’information restreint (RIR) sur le site de l’ANTS. Ensuite, grâce à la fonction NFC, l’application France Identité va scanner le QR Code de votre RIR. Une fois cette étape terminée, votre permis sera importé sur votre téléphone. Voilà comment on doit faire pour demander le permis de conduire en format carte bancaire.

La coexistence entre le permis physique et le permis numérique

Même si vous avez la version numérique de votre permis, cela ne signifie pas que vous pouvez jeter votre ancien permis physique. Le permis numérique est légalement valable et peut être montré aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. Cependant, il ne remplace pas encore le permis physique dans toutes les situations, comme la location de voiture.

Le gouvernement travaille actuellement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application France Identité. D’ici la fin de 2024, le certificat d’immatriculation pourrait être disponible en version numérique. Et la carte Vitale devrait suivre en 2025. Donc, gardez toujours votre permis physique avec vous, au cas où !

Demander le permis de conduire en format carte bancaire : mise à jour des informations sur l’application

Si vous changez de catégorie de permis, il est important de savoir que l’application France Identité ne se met pas à jour automatiquement. Vous devrez refaire la démarche pour actualiser votre permis. Cela signifie télécharger à nouveau l’application, scanner un RIR plus récent et mettre à jour les informations. Donc, chaque fois que vous modifiez quelque chose sur votre permis, pensez à actualiser aussi l’application pour avoir les informations à jour. Ce sont tous les informations qu’il faut savoir pour demander le permis de conduire en format carte bancaire.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.