Permis de conduire rose : Comment le remplacer gratuitement par la nouvelle carte plus pratique ?

Le permis de conduire rose est révolu : changez-le pour la version carte dès maintenant. 

Permis de conduire rose Comment le remplacer gratuitement par la nouvelle carte plus pratique

Suivez ces démarches pour remplacer gratuitement votre permis de conduire rose pour la version carte qui est plus pratique. 

publicité

Remplacer le permis de conduire rose pour la version plus moderne

Vous n’avez pas besoin d’attendre 2033 pour remplacer votre permis de conduire rose. Maintenant, la version carte de crédit est disponible gratuitement. D’ailleurs, beaucoup ont encore l’ancien permis de conduire en leur possession. En effet, ce dernier reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Mais maintenant, vous pouvez le remplacer par le nouveau format dès aujourd’hui. Ce nouveau format est plus pratique et moderne. En plus d’être plus petit et facile à mettre dans votre portefeuille, le nouveau format de permis de conduire a d’autres avantages. Vous pouvez le transformer en version numérique et l’avoir toujours avec vous sur votre téléphone.

publicité

Les démarches à suivre pour obtenir le nouveau permis 

Jusqu’au mois de février, vous pouviez seulement obtenir un nouveau permis de conduire rose en cas de dommage, de perte ou de vol. Il fallait également payer des frais de 25 €. Mais maintenant, vous pouvez remplacer gratuitement votre permis de conduire rose. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous munir d’une photo d’identité. Mais comment pouvez-vous procéder pour remplacer votre vieux permis de conduire rose ?

publicité

Pour obtenir le nouveau format, vous devez soumettre une demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Choisissez l’option « Détérioration, remplacement du permis pliant 3 volets ou fin de validité ». Vous trouverez tous les documents nécessaires pour entamer la démarche. On pense notamment aux justificatifs d’identité et de domicile. Il est important de noter que vous n’avez pas besoin de rendre votre ancien permis une fois que vous avez reçu le nouveau.

publicité

Remplacer ou dématérialiser son permis de conduire rose ? 

Sachez que vous n’êtes pas obligé de remplacer votre permis de conduire rose dès maintenant. Pour le dématérialiser, vous aurez besoin d’une carte d’identité biométrique. Pour information, cette carte contient des informations biométriques stockées dans sa puce. Ensuite, téléchargez l’application France Identité sur votre smartphone. Ensuite, suivez simplement les instructions. Une fois le processus terminé, vous pourrez accéder à votre permis de conduire numérique sur votre téléphone. Cela signifie que vous n’aurez plus besoin de transporter votre permis physique avec vous. En effet, il sera disponible sur votre appareil mobile, tout comme votre carte d’identité et votre passeport.

publicité

La dématérialisation du permis de conduire offre plusieurs avantages. Vous n’aurez plus à vous soucier de perdre ou d’endommager votre permis physique. En effet, il sera stocké de manière sécurisée sur votre téléphone. De plus, vous pourrez facilement présenter votre permis numérique aux autorités compétentes lors des contrôles routiers. Renouveler son permis sera également plus simple et pratique. Au lieu de devoir passer par des démarches administratives pour obtenir un nouveau permis physique, vous pouvez simplement mettre à jour votre permis numérique via l’application. Cela vous fait gagner du temps et vous évite des tracas inutiles.

publicité

Ce que vous devez retenir concernant le permis de conduire

Savez-vous qu’il est désormais possible de remplacer gratuitement votre vieux permis de conduire rose ?  La version moderne est plus pratique et moderne. Si vous souhaitez dématérialiser votre permis, téléchargez l’application France Identité sur votre smartphone. Grâce à cette application, votre permis de conduire sera accessible sur votre téléphone, en plus de votre carte d’identité et de votre passeport. Cette nouvelle option de dématérialisation du permis de conduire offre de nombreux avantages. Vous n’aurez plus à vous soucier de perdre ou d’endommager votre permis physique. De plus, vous pourrez facilement présenter votre permis numérique lors des situations où une preuve d’identité est requise.

publicité

La démarche pour obtenir votre permis de conduire numérique est simple. Il vous suffit de télécharger l’application France Identité sur votre smartphone, puis de suivre les instructions fournies. Une fois le processus terminé, vous aurez accès à votre permis de conduire numérique sur votre téléphone, ce qui rendra votre vie quotidienne plus pratique. N’hésitez pas à profiter de cette nouvelle option pour mettre à jour votre permis de conduire et simplifier votre vie. La dématérialisation du permis de conduire est un pas en avant vers la modernisation des documents officiels et facilite leur utilisation au quotidien. N’attendez pas 2033 pour faire les démarches. Il y aura peut-être trop de monde à ce moment-là et cela va prendre beaucoup de temps. 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.