Permis pour les conducteurs séniors : un projet qui est beaucoup critiqué

Pourquoi le gouvernement français veut instaurer le permis de conduire seniors ? La réponse est ici.

Permis pour les conducteurs séniors un projet qui est beaucoup critiqué

Dans cet article on vous explique pourquoi le passage au permis de conduire seniors est inévitable.

publicité

Un permis de conduire séniors : renouvelable chaque cinq ans !

Après l’âge de 70 ans, les personnes âgées recevraient un nouveau type de permis: celui-ci aurait seulement une période de validité de 5 ans. Par la suite, pour le renouveler, il faut passer un examen médical. Ou prendre un cours de recyclage sur le Code de la route, ou les deux. Selon les résultats, l’aîné serait considéré apte à conduire pendant les cinq prochaines années ou considéré comme inapte à conduire. Plusieurs cas spectaculaires de personnes âgées qui perdent la maîtrise de leur véhicule sont l’un des facteurs qui expliquent ce désir de créer cette nouvelle licence.

publicité

Différentes associations croient que les aînés, selon leur condition, deviennent dangereux pour autrui. Pour eux, même quand ils ont le contrôle d’un véhicule. Il n’est pas difficile d’expliquer cela par le déclin des capacités physiques et cognitives liées à l’âge. Ce permis de conduire seniors serait la solution pour permettre aux personnes âgées de conduire. Tout en créant un cadre mieux contrôlé pour la prévention, si vous voulez. En établissant des tests réguliers, il serait plus facile de repérer les aînés qui ne sont plus en mesure de conduire. De plus, ces tests contribuent à maintenir l’autonomie et l’indépendance des aînés qui prouvent qu’ils peuvent encore conduire.

publicité

Cette mesure est-elle inefficace et discriminatoire?

En réalité, sur papier, la licence senior semble pertinente, ou de toute façon aller dans le bon sens. Toutefois, plusieurs arguments soulignent son incapacité à réellement protéger les utilisateurs. Quant aux désordres qu’un aîné peut développer avec l’âge, ce dernier peut apparaître brusquement et se développer rapidement. La création d’une surveillance médicale permanente des aînés serait à la fois impossible sur le plan technique et beaucoup trop restrictive. De plus, les personnes agées demeurent au courant de leur condition. Beaucoup d’entre eux apprennent à conduire d’une manière plus raisonnable. Favorisant les petits voyages, la conduite de jour et par beau temps. Voilà pourquoi le permis de conduire seniors est necessaire.

publicité

Dans les cas où une personne âgée sent qu’il n’est plus capable de conduire. Il n’hésite pas à cesser de conduire. Ainsi, il serait malvenu et considéré comme de la discrimination de forcer la main à une partie de la population qui s’autodiscipline déjà. En outre, un autre élément important qui est parfois négligé : l’expérience de conduite des aînés, ce qui signifie que ceux-ci sont moins susceptibles de commettre des infractions. Et adopter des comportements dangereux (vitesse, alcoolisme, drogues…).

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.