Perte de poids : ce « sport de grands-mères » fait travailler plus de 90 % des muscles du corps

Nombreux sont ceux qui croient que la marche nordique est un « sport de grands-mères ». Pourtant…

Perte du poids : ce « sport de grands-mères » fait travailler plus de 90 % des muscles du corps

Comme tout autre sport, la marche nordique est un bon moyen de se muscler le corps. Elle est ainsi recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Si vous n’êtes pas apte à faire des sports intenses, ce sport originaire de Finlande pourrait vous convenir.

Un « sport de grands-mères » dites-vous ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la marche  ou « Sauvakävely » est un sport à part entière. Elle permet de muscler 90 % du corps. Ce sport d’origine finlandaise est à mi-chemin entre le ski de fond, le running et la marche normale. Pour le pratiquer, il faut deux bâtons, faits en fibre de verre et de carbone, que vous pouvez acheter dans les supermarchés, comme Lidl ou Leclerc. 

Le mouvement consiste à marcher avec le dos bien droit et le corps en appui sur des bâtons de marche nordique. Il faut alterner les bras et les jambes en opposition. Par ailleurs, pour avancer, vous devez vous appuyer sur les gros orteils, qui vont permettre de vous propulser vers l’avant. 

La marche nordique, parfait pour l’endurance

Certainement, la marche nordique permet de muscler le corps. Cependant, c’est également une bonne activité pour faire travailler l’endurance. Effectivement, ce sport permet à son pratiquant de mieux respirer et d’améliorer ses capacités cardio-respiratoires, ainsi que la circulation sanguine. En même temps, cette forme de marche permet de travailler l’équilibre et la coordination motrice. C’est un bon moyen de soulager les articulations. 

Perdre du poids avec la « Sauvakävely »

Si vous êtes en surpoids, ce sport vous est recommandé. En effet, l’usage des bâtons de marche nordique permet de répartir la masse corporel au niveau des bras et des jambes. Ce qui est idéal pour épargner la surcharge pondérale au niveau des articulations. Pour pouvoir perdre efficacement du poids avec ce sport, il faut pratiquer 30 minutes de marche par jour. Dans la mesure du possible, il est idéal d’en faire 5 fois par semaine. Puis, le dynamisme va dépendre du pratiquant. En général, un débutant fait du 4 à 5 km/h.

Outre la santé, la perte de poids et la sollicitation des muscles du corps, il faut savoir que la marche nordique a d’autres avantages. Il y a par exemple le bien-être. En effet, marcher dans la nature permet de se recentrer sur soi-même et permet de combattre le stress.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.