Perte de poids : Découvrez à quelle heure il faut arrêter de grignoter selon les experts

Pour aider à préserver votre organisme, des experts ont dévoilé à quelle heure il vaut mieux éviter de grignoter.

Perte de poids Découvrez à quelle heure il faut arrêter de grignoter selon les experts

Le grignotage peut facilement devenir une routine qui peut nuire progressivement à la santé. C’est pourquoi des experts ont conseillé d’arrêter de grignoter. De plus, il est très compliqué de ne pas céder à la tentation. Par ailleurs, une étude en 2017 a été faite par le Credoc qui a révélé que 38 % des Français avaient déjà cédé au grignotage. Mais il y a certains aliments qui sont bons à grignoter.

publicité

L’heure idéal pour arrêter de grignoter

En effet, il y a une heure précise ou il faut arrêter de grignoter. Cette heure a été trouvée grâce à une étude faite par des chercheurs de la School of Life Course and Population Sciences de Londres. L’étude a relevé qu’après 21 heures était associé à de moins bons marqueurs sanguins que les autres heures de grignotage. En plus, les personnes qui grignotent à cette heure-là ont tendance à manger des aliments riches en graisses et en sucres. Comme des sucreries et des confiseries. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter complètement de grignoter. Car le docteur Sarah Berry a expliqué qu’il était possible de grignoter. Seulement, il faut choisir des aliments sains et de qualité. Comme les fruits frais ou les fruits secs.

publicité

Effectivement, d’après le docteur Sarah Berry, manger des encas sains permet d’améliorer sa santé. Alors, trouvez des alternatives aux biscuits, aux chips et aux gâteaux. Remplacer les par des encas plus sains, comme les fruits et les noix qui peuvent aider à avoir un poids sain. En outre, les individus qui favorisent des encas plus sains sont susceptibles d’avoir un poids sain. Donc, choisissez bien les aliments lorsque vous grignotez. Acheter des aliments sains et essayer d’arrêter de grignoter après 21 heures pour préserver votre santé.

publicité

Arrêter de grignoter, les causes et les effets

Tout d’abord, sachez que le grignotage est généralement causé par l’ennui, le stress ou l’anxiété. Le grignotage peut devenir une routine qui peut être très néfaste pour la santé. Surtout lorsque les aliments que vous mangez sont bourrés de sucre et de graisse. D’ailleurs, le grignotage peut favoriser la prise de poids et augmenter à son tour le risque de diabète. Mais il augmente aussi le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé. Mais il y a certains aliments qui sont bons à grignoter. Donc, assurez-vous que les aliments que vous mangez soient sains et bons pour vous. 

publicité

Si vous avez du mal à diminuer votre grignotage, voici quelques stratégies qui peuvent vous aider. Commencez par voir ce qui déclenche le grignotage. Puis trouver des alternatives pour faire face aux émotions inhérentes, comme faire une activité physique ou prendre une boisson chaude. Ensuite, il est aussi recommandé de faire des repas équilibrés. N’oubliez pas de manger à des heures régulières pour réduire les fringales entre les repas.

publicité

Les avantages d’un régime alimentaire sain

En effet, si vous mangez des aliments sains quotidiennement, cela sera très bénéfique pour votre santé. Car il va diminuer le risque de maladies chroniques. Comme les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Vous pouvez aussi améliorer votre santé mentale, physique et maintenir un poids sain. Mais pour arriver à obtenir ces avantages, il faut choisir des aliments riches en nutriments. Par exemple, les légumes, les fruits, les grains entiers et les sources de protéines maigres. Tels que les légumineuses et la volaille.

publicité

Les risques du grignotage peu sain

Les chips, les biscuits et les confiseries sont considérés comme des aliments malsains, car ils peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur la santé. Ces aliments sont souvent très riches en calories et bourrés de graisses saturées et de sucre. Mais le sucre et la graisse peuvent favoriser la prise de poids. Mais aussi l’augmentation du risque de diabète et de maladies cardiaques. En plus, ces aliments malsains peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé mentale. Car il provoque une sensation de culpabilité et de honte. Alors, il est indispensable de prendre soin de sa santé en choisissant des aliments sains et équilibrés. À noter que l’eau est un élément important pour limiter le grignotage. Car la déshydratation peut parfois être confondue avec la faim, ce qui peut conduire à un grignotage excessif. Alors, en buvant suffisamment d’eau, vous pouvez vous hydrater et éviter de grignoter inutilement.

publicité

Écris par Inès Denne