Prime d’activité complétant les petits salaires, RSA, allocations familiales, AAH… il ne s’agit ici que d’une liste non exhaustive des allocations sociales objet de ce changement. Il s’agit d’une bonne nouvelle sur l’aide qui devrait ravir la totalité des allocataires de la Caisse d’allocation familiale ou la CAF. Mais quelle est donc la raison qui se cache derrière cette hausse ? On vous donne la réponse tout de suite.
Pourquoi mon alloc’ passe-t-elle de 527 à 607 euros ?
Vos délais bancaires sont rapides? Et vous faites partie des allocataires de la CAF? Vous avez surement reçu cette très bonne nouvelle le vendredi 5 mai dernier. En effet, la prestation sociale que vous touchez a surement enregistré une revalorisation conséquente. Si vous êtes allocataires, vous avez surement reçu cette bonne nouvelle, cela ne fait pas de doute.
La raison à cela est que nous passons actuellement à la période de revalorisation annuelle dans le calendrier de la CAF. Les augmentations prévues pour le 1er avril 2023 ne se sont pas encore appliquées aux aides versées à cette date ou précédemment. Cependant, les aides versées à partir du 5 avril seront déjà concernées par la hausse. En effet, seuls les prestations d’avril et ceux des mois suivants bénéficient de cette hausse.
Aide de la CAF: quelle est la nouvelle valeur du RSA ?
Effectivement, cette revalorisation concerne aussi le RSA. Certains allocataires ont surement été surpris en découvrant le nouveau montant de leur aide de la CAF. Qu’ils se rassurent, il ne s’agit pas d’une erreur de la part de la CAF. En effet, le montant du RSA est passé de 527 à 607 euros, et cela à compter du 1er avril. Ce changement correspond à une valeur de 5,6 % par rapport au montant de base.
Pour rappel, le RSA avait déjà été revalorisé de 4 % lors de l’été 2022. Le décret « portant revalorisation du montant forfaitaire de la prime d’activité » au 1er avril a lui aussi été publié au Journal officiel. Pour vous rassurer, les conditions d’éligibilité pour le RSA restent toujours inchangées. Et bien entendu, le RSA reste aussi cumulable avec les autres allocations familiales de la CAF.