Petit salaire : Voici le salaire moyen afin de toucher la prime d’activité

La prime d’activité n’est pas un minimum social. En vérité, elle concerne les personnes à faibles ressources mensuelles.

Petit salaire : Voici le salaire moyen afin de toucher la prime d'activité

La prime d’activité s’adresse à ceux qui perçoivent un petit salaire mensuel. En général, les bénéficiaires de cette prime et du RSA dépendent largement des allocations pour améliorer leur niveau de vie.

publicité

La prime d’activité est une aide complémentaire

À l’inverse du RSA, la prime d’activité ne correspond pas à un minimum social. Un soutien aux personnes percevant de petits salaires, sans cette prime, certaines d’entre elles pourraient vivre avec 990 euros de revenu médian. Grâce à ce soutien financier du gouvernement français, les bénéficiaires peuvent alors atteindre les 1 200 euros par personne.

publicité

La décomposition des revenus des bénéficiaires avant l’aide social

Après analyse des revenus des foyers bénéficiaires avant, puis après les allocations, la Drees a déterminé un salaire moyen de 1 730 euros sans la prime. Les détails :

publicité
  • 1 130 euros pour le bénéficiaire de l’allocation
  • 340 euros pour son conjoint
  • 60 euros pour son enfant
  • 160 euros pour le parent du bénéficiaire
  • 40 euros pour autre membre du foyer
  • 10 euros pour autres ressources (Exemple : épargne)

Après addition de la prime d’activité, le foyer bénéficiaire pourra ensuite obtenir jusqu’à  1 990 euros de revenu moyen. Voici les détails :

publicité
  • Revenus avant l’aide sociale : 1 730 euros
  • Impôts : -200 euros
  • Allocations familiales : +120 euros
  • Minima sociaux (RSA, AAH, etc.) : +130 euros

Le cumul sur le long terme du RSA et de la prime d’activité est infaisable

Le bénéficiaire du RSA ne peut pas le cumuler avec la prime d’activité sur le long terme. En effet, cumuler le RSA et la prime est possible à condition de respecter les plafonds imposés par le gouvernement. Et il est à noter qu’une personne seule qui fait une demande de RSA ne pourra pas percevoir de prime d’activité. Pour rappel, la Caisse d’allocations familiales verse la prime d’activité uniquement aux : salariés, exploitants agricoles, travailleurs indépendants, travailleurs handicapés, étudiants, stagiaires et apprentis.

publicité

Pour en savoir plus sur les critères requis pour percevoir cette prime, vous pouvez consulter le site de la CAF. Vous allez également y découvrir les démarches à suivre pour la demande. Sur le site, un dispositif de simulation a été mis en place par le gouvernement pour permettre de connaître avant la demande, le montant de la prime d’activité.

publicité

Écris par Laura Laura