Petite pension : une hausse de 100 euros prévue en septembre 2023, qui sont les retraités concernés ?

En ce temps où l’inflation persiste, une augmentation de la petite pension est plus que le bienvenue chez les retraités. Une hausse prévue pour ce mois de septembre 2023 et qui profitera aux nouveaux et anciens retraités.

Petite pension : une hausse de 100 euros prévue en septembre 2023, qui sont les retraités concernés ?

Une hausse des pensions est attendue en septembre. Voici les conditions pour voir la petite retraite revalorisée.

publicité

Quelles sont les conditions pour les petites retraites revalorisées ?

La réforme des retraites a été mise en place le 1er septembre 2023. Cela inclut la revalorisation des petites pensions jusqu’à 100 euros. À noter qu’à ce jour, la pension minimale est de 1 200 euros. Ainsi, certains retraités éligibles verront leur pension augmenter d’ici un certain temps.

publicité

Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette hausse, il faut remplir les conditions du minimum contributif. Il faut avoir contribué durant toute sa carrière et avoir rempli les cotisations nécessaires pour pouvoir profiter d’une retraite à taux plein.

publicité

Cette hausse concerne non seulement les nouveaux mais aussi les anciens retraités. Ces derniers devront être bénéficiaires du minimum contributif majoré pour pouvoir être éligible à cette augmentation. Notons que cette revalorisation est dû à la hausse du minimum contributif, qui maintient les pensions de retraites à un certain seuil.

publicité

Le dispositif bientôt aligné sur le SMIC

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, cette augmentation des petites retraites concerne les nouveaux et les anciens retraités à la fois. Plus de 200 000 nouveaux retraités peuvent profiter de cette hausse, en septembre 2023.

publicité

Les 700 000 anciens retraités, en revanche, devront attendre en octobre avant de voir une augmentation de leur pension. Pour certains cas difficile à analyser, il y aura un paiement rétroactif. Cette hausse ne sera appliquée qu’après la régularisation de leur situation, à savoir au printemps de l’année 2024.

Après cette revalorisation de la petite retraite, les autorités songent également à aligner les prochaines augmentations du minimum contributif sur le SMIC. L’objectif étant de permettre aux retraités de bénéficier de pensions correctes.

Cette démarche aidera notamment le gouvernement à atteindre son but de proposer une retraite minimale aligner à 85% du SMIC. Une initiative qui vise surtout les retraités qui ont touché ce salaire tout au long de leur carrière. Grâce à cette démarche, les travailleurs peuvent garder la stabilité de leur vie financière même en étant à la retraite.

En outre, cette hausse de la petite pension est une vraie bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires. Cela va certainement améliorer leur condition de vie.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.