Petite retraite : ces 8 techniques efficaces pour arrondir vos fins du mois facilement

La pension peut être insuffisante pour subvenir à nos besoins. C’est pourquoi nous vous proposons ces astuces pour vous aider à avoir plus d’argent.

Petite retraite : ces 8 techniques efficaces pour arrondir vos fins du mois facilement
Petite retraite : ces 8 techniques efficaces pour arrondir vos fins du mois facilement

Vous voulez arrondir votre fin du mois une fois à la retraite ? Voici des astuces qui pourraient vous être utiles.

publicité

L’épargne salariale

Pensez à faire de l’épargne salariale pour arrondir votre fin du mois, une fois à la retraite. C’est un dispositif que certaines entreprises ont mis en place au sein de l’établissement. On peut donc le considérer comme des plans d’épargne d’entreprise (PEE) ou de plans d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)

publicité

Les responsables versent une prime en fonction de la performance du salarié. C’est le personnel qui choisit le moyen de versements qu’il lui convient.

publicité

L’assurance-vie

L’assurance-vie est aussi un autre moyen d’épargner de l’argent. En cas de décès, l’argent sera transmis à la personne du choix du souscripteur. Cela pourrait être ses enfants, son partenaire, un frère ou une sœur ou autres.

publicité

En revanche, si l’individu est encore en vie, il reste le bénéficiaire de l’argent. Il peut récupérer le capital et les intérêts et les utiliser comme il le veut.

publicité

Le plan épargne retraite

Il permet de gagner un complément de revenu pour la retraite tout en profitant des avantages fiscaux. Le plan épargne retraite existe sous trois formes : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel.

publicité

L’investissement mobilier, une autre façon pour arrondir son fin du mois pendant la retraite

Si vous voulez aussi arrondir votre fin du mois une fois à la retraite, pensez à faire un investissement immobilier. Il suffit d’acheter un bien immobilier pour gagner des revenus locatifs. De plus, vous aurez accès à des avantages fiscaux. Seule condition, investir dans le dispositif Pinel ou bien louer en meublé non professionnel.

publicité

Autres astuces pour vous aider pendant la retraite

Il existe encore beaucoup d’autres astuces pour vous aider à arrondir votre fin du mois à la retraite. C’est notamment le cas des SCPI et OPCI, qui permettent d’investir indirectement dans l’immobilier.

publicité

Vous pouvez aussi faire de la crypto-monnaie, utiliser les métaux précieux, faire de l’art pour gagner plus d’argent. Vous pouvez également penser au crowdfunding et investir dans des plateformes d’investissement en ligne. Sinon, vous pouvez aussi faire de l’agriculture si vous voulez obtenir des compléments de revenus.

Écris par Laura Laura