Bonne nouvelle pour ceux qui ont des petites retraites : il y aura des augmentations. En effet, le gouvernement va mettre en place une revalorisation d’ici à la fin de l’année. Ainsi, les seniors vont au moins pouvoir maintenir leur pouvoir d’achat.
Des augmentations prévues pour les petites retraites
Les petites pensions vont profiter de la réforme des retraites. En effet, le gouvernement prévoit des augmentations pour les petites retraites. Cette bonne nouvelle s’est mise en place au début de l’automne 2023. Et cela va continuer jusqu’à la fin de cette année. Pour information, les petites retraites vont pouvoir passer de belles fêtes de fin d’année avec cette revalorisation. Dans le cadre de la réforme en vigueur, il s’agit donc d’une agréable surprise. Cela représente une bouffée d’air aux retraités inscrits au régime général. Cela correspond à environ 1,7 million de personnes qui touchent le minimum contributif.
Il faut avoir cotiser 120 trimestres dans le régime général pour bénéficier de ce dispositif. Ainsi, cette mesure vise à améliorer les conditions de vie de ceux qui ont consacré une grande partie de leur vie au travail. En cette période de fêtes, cette nouvelle apporte de la joie pour les retraités.
Les seniors sont une des priorités du gouvernement
La revalorisation de votre retraite offre un petit coup de pouce pour ceux qui ont du mal à survivre. Le montant de l’augmentation peut aller jusqu’à 100 euros. Mais, attention, ce montant dépend de votre situation et ce que vous recevez déjà. Et il est important de noter que le montant de la retraite de base, de la retraite complémentaire avec la revalorisation ne doit pas dépasser 1 352 euros. Ensuite, si on ajoute le montant de la Cnav avec l’augmentation, ça ne doit pas dépasser 847,57 euros par mois. Tout cela a pour but de s’assurer que tout reste juste et équitable. Et pour connaître le montant que vous devez toucher, faites une simulation. En effet, cet outil vous permet d’estimer le montant exact en fonction de votre situation. Pour l’utiliser, rendez-vous sur le site de la-réforme-des-retraites-et-moi.fr.
Petites retraites : Le gouvernement prévoit des augmentations
Près de 700 000 retraités ont déjà reçu une revalorisation de leur pension. Mais sachez que les petites retraites vont bénéficier de belles augmentations cette fin d’année. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur revalorisation, il y aura d’autres vagues de versements. Et si vous ne recevez encore rien, patientez jusqu’au printemps 2024. Sachez que si vous recevez la revalorisation un peu en retard, vous obtiendrez une compensation.
Les bénéficiaires sont ceux qui ont pris leur retraite avant avril 2009 ou entre janvier et août 2023. Ainsi, cette revalorisation va aider nos aînés qui ont travaillé toute leur vie. Et ils méritent maintenant de profiter pleinement de leur retraite. Vous devez donc attendre patiemment pour obtenir votre coup de pouce.
Il n’y a pas besoin d’entamer des démarches pour en bénéficier
Ainsi, les petites retraites obtiendront des augmentations de la part du gouvernement. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes qui ont travaillé toute leur vie au Smic. Elles vont recevoir une augmentation de 100 euros sur leur petite retraite. Le ministre du Travail a précisé que 125 000 anciens retraités vont bénéficier de cette décision. Les autres retraités déjà éligibles à une augmentation du minimum contributif auront également une augmentation. Pour eux, l’augmentation sera comprise entre 70 et 100 euros par mois, avant déduction des impôts. Il s’agit donc d’une nouvelle très réjouissante et les bénéficiaires n’auront aucune démarche à faire. En effet, aucune procédure compliquée n’est nécessaire. La Caisse régionale de leur lieu de résidence les informera par courrier ou par e-mail. Ensuite, l’augmentation sera automatiquement appliquée à leur pension.
Cependant, cette revalorisation ne sera pas prise en compte dans le calcul de la Complémentaire santé solidaire ni de l’Aide au logement. Malgré cela, cette décision a été prise dans le but d’aider les retraités les plus modestes. Et cela souligne l’importance de soutenir ceux qui ont contribué à la société tout au long de leur carrière. Ils méritent d’avoir un certain niveau de vie durant leur retraite. C’est pour cela que le gouvernement fait son maximum pour les chouchouter. Sachez que l’inflation les a fortement impactés.