Petites pensions : une revalorisation pour cet automne, qui sont les concernés ?

Suite à la réforme des retraites, les petites pensions vont augmenter prochainement. Cette revalorisation entrera en vigueur dès cet automne et plus d’un million de retraités pourront en bénéficier. Les détails.

Petites pensions : une revalorisation pour cet automne, qui sont les concernés ?

À partir de cet automne, la revalorisation des petites pensions entrera en vigueur. Découvrez dans cet article les personnes concernées.

publicité

Revalorisation des petites pensions : ce que vous devez savoir

À partir du 1er septembre 2023, la réforme des retraites entrera en vigueur en France. Il y aura donc quelques changements, en plus du report de l’âge. Parmi eux, la revalorisation des petites pensions. Une revalorisation qui a été officialisé suite à la publication d’un décret au Journal Officiel, le 11 août 2023. Au total, 1,7 millions d’anciens actifs pourront profiter de cette hausse.

publicité

À titre informatif, la revalorisation des petites pensions concerne surtout les anciens actifs pouvant bénéficier du minimum contributif (Mico). Pour rappel, ce dispositif permet aux salariés avec de faibles revenus de percevoir un montant minimum de retraite de base.

publicité

Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette somme, ces anciens actifs doivent remplir plusieurs conditions. Ils doivent avoir rempli le taux plein. De même, pour pouvoir toucher ce montant, il faut aussi faire une demande à tous les régimes de base et complémentaires.

publicité

Enfin, ces anciens actifs doivent percevoir une pension de moins de 1 352,23 euros brut par mois.

publicité

Qui sont les concernés ?

La hausse des petites pensions concerne surtout les retraités actuels du régime général, du régime agricole et du régime des cultes. Aussi, les actifs qui quitteront le monde du travail à partir du 1er septembre prochain peuvent aussi bénéficier de cette revalorisation.

publicité

Le ministère du Travail a affirmé que chaque année « environ 200 000 nouveaux retraités » bénéficieront de cette hausse, « soit environ un départ sur quatre ». De ce fait, 700 000 personnes vont déjà pouvoir bénéficier de cette augmentation pour leur pension du mois de septembre, qui sera effectué le 9 octobre 2023.

publicité

Pour le reste, les petites pensions ne seront augmenté qu’au printemps 2024, avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023.

publicité

Écris par Laura Laura