Certains seniors doivent malheureusement affronter l’inflation avec une petite pension de retraite. C’est justement pour eux qu’ont été instaurées les aides aux retraités, suivies d’une revalorisation de la pension. Apparemment, les retraités concernés comptent environ 1,8 million. Voir ci-après les explications sur cette augmentation de pension.
Revalorisation de la petite retraite : une mesure appliquée progressive par le gouvernement
Bonne nouvelle, la mise en place de la revalorisation de la pension se fait progressivement. En effet, comme l’a expliqué le ministre français du Travail, Olivier Dussopt, 600 000 seniors vont d’abord obtenir l’augmentation de leur pension de retraite. Elle sera mise en application sur la retraite de septembre 2023. Puis, les autres retraités pourront avoir leur part de revalorisation en début de 2024, a-t-il souligné.
Apparemment, il y a beaucoup d’assurés qui ont cotisé dans de nombreuses caisses de retraite différentes. Et comme l’a expliqué Olivier Dussopt, il faudra encore reconstituer leurs carrières.
Il s’avère que l’augmentation des petites retraites se verra plafonnée à 100 euros bruts maximum. Cependant, cette revalorisation va aussi s’accompagner d’une augmentation du minimum contributif.
Qui sont ces milliers de seniors concernés par la revalorisation de petite retraite ?
Les seniors concernés par la revalorisation de la petite retraite sont en fait ceux qui ont pris leur départ entre avril 2009 et décembre 2022. Percevant une petite retraite, ces derniers perçoivent en même temps le minimum contributif majoré.
Comme on l’a précisé précédemment, l’augmentation peut atteindre un maximum de 100 euros, avec une hausse moyenne de 56 euros par mois. Concernant les seniors qui ont pris leur retraite avant le 1er septembre 2023, pour eux, l’augmentation a déjà débuté le 9 octobre 2023.
Par ailleurs, ceux qui peuvent bénéficier de cette revalorisation sont les personnes ayant exercé une activité professionnelle à temps plein. Elles doivent en plus avoir cotisé tout au long de leur période d’activité, soit au moins sur 120 trimestres.
Une plus longue procédure pour les personnes parties en retraite avant 2009
Malheureusement pour les seniors qui ont pris leur départ avant 2009, ils devront attendre plus longtemps avant de voir leur pension augmenter. Cela s’explique en effet par le fait qu’il faut encore réunir les documents numérisés, sachant qu’il faut réviser de nombreux trimestres cotisés.
Après la demande d’augmentation, les concernés devront ainsi attendre plusieurs mois avant que la CNAV leur donne une réponse. Il faut toutefois rappeler que l’institution a jusqu’en 2024 pour traiter les dossiers de tous les retraités concernés par cette revalorisation de la petite retraite.
En attendant, il faut donc faire preuve de patience avant d’obtenir l’augmentation qui va permettre de faire face à l’inflation. D’autant plus qu’ils peuvent compter sur les aides sociales pour les soutenir mensuellement.
Ces aides pour compléter la petite pension de retraite
Les retraités qui perçoivent une petite pension peuvent être éligibles à ces 7 aides sociales sous conditions. Voici les aides en question :
- L’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées
- L’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie
- L’ASI ou Allocation supplémentaire d’invalidité
- L’ASS ou Allocation de solidarité spécifique
- L’Allocation simple
- L’APL ou Aide personnalisée au logement
- L’ALS ou Allocation de logement sociale
Ces aides ont été mises en place pour aider les retraités à financer leurs dépenses au quotidien. Cependant, les montants de ces 7 aides vont entièrement dépendre de la situation du retraité. Les montants pour une personne vivant seule n’est pas le même que pour une autre qui a un enfant ou une personne à charge.
Comme pour de nombreuses aides gouvernementales, celles des retraités peuvent être suspendues ou réduites suivant leurs ressources. Il faut en plus noter que certaines de ces aides attribuées aux petites retraites dépendent du patrimoine des concernés.
Les seniors qui perçoivent la petite retraite en France
Comme l’a précisé Retraite.com en juin 2021, il y a près de 6 millions de seniors perçoivent une pension mensuelle en dessous de 1 000 euros. Cependant, voici les personnes qui sont concernés par cette petite retraite :
- Il y a d’abord les femmes qui doivent y faire face à cause de la maternité.
- Sont également concernés : les salariés qui ont effectué une carrière incomplète, à cause d’une cessation d’activité précoce à la suite d’une maladie ou encore une entrée tardive dans l’emploi.
- Il y a aussi les travailleurs indépendants.
- Pour terminer, les conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles sont également concernés par cette petite pension de retraite.