Peut-on retirer la partie moisie et manger les fromages par la suite ? Voici ce que disent les experts à ce propos.
Les fromages, un aliment que les Français adorent
Il existe autant d’aliments que les Français aiment plus que tout et le fromage en fait, sans aucun doute, partie. Après tout, on peut le manger de plusieurs manières. La plupart en mangent sans être associés à d’autres nourritures car ils adorent le plaisir que ce produit leur procure au moment où il est dans la bouche.
Mais ce n’est pas tout puisqu’on peut également manger du fromage avec du pain. C’est l’une des façons les plus célèbres de les consommer. Et certaines personnes ajoutent cet aliment à leurs plats pour procurer encore plus de goûts.
Mais imaginez que vous avez comme une envie d’en manger un et vous allez donc dans votre cuisine pour s’en offrir. Vous constatez, par la suite, une partie de moisissure. Désagréable comme sensation, n’est-ce pas ?
À ce moment-là, on se pose beaucoup de questions et on se demande certainement si on peut toujours avaler ce fromage si on retire la zone moisie. Découvrez la réponse de la Food and Drug Administration des États-Unis ?
Peut-on retirer la partie moisie et manger le fromage ?
C’est, sans aucun doute, l’une des questions que posent le plus les adeptes de fromages. Surtout que jeter des aliments en ces temps difficiles paraît impensable.
Ainsi, Food and Drug Administration a tenu à donner une réponse exacte à ce propos. Et la réponse est positive : on peut toujours manger du fromage si l’on élimine la partie moisie. Pour cela, il faut retirer la zone à environ 2,5 centimètres autour et en dessous de la moisissure.
Mais attention, cela n’est pas valable pour tous les fromages. En effet, seuls certains fromages peuvent être mangés après avoir retiré la moisissure. Concrètement, on ne peut manger le fromage que s’il s’agit des fromages à pâte dure, comme par exemple le comté, l’emmental, le beaufort, le cantal ou l’ossau-iraty. Si vous avez l’un de ces fromages et qu’ils présentent une partie moisie, vous pouvez continuer de le manger.
En réalité, ces fromages à pâte dure plus denses limitent la pénétration de la moisissure au-delà de la surface visible. D’un côté, sa structure compacte est une sorte de barrière qui empêche la prolifération des spores de moisissure en profondeur.
Pourquoi on ne peut pas manger les fromages à pâte molle après avoir retiré la partie moisie ?
Sachez donc que vous n’avez pas le droit de manger le fromage à pâte molle même après avoir enlevé la partie moisie. C’est le cas de la brie et du camembert. Si on analyse bien ces fromages, celle-ci est dotée d’une texture crémeuse et de porosité favorisant la diffusion rapide des spores de moisissure. Ces dernières peuvent arriver jusqu’au-delà de la zone apparente.
De ce fait, il est tout à fait possible que la moisissure se soit propagée sur le fromage entier, bien qu’on ait enlevé la zone moisie. C’est pour cette raison qu’on doit éviter de le manger. Le mieux à faire est de jeter le produit concerné car cela peut être néfaste pour votre santé.
Autres critères à prendre en compte lorsqu’on achète du fromage
Vous l’aurez donc compris, l’aspect et la texture compte énormément dans le choix d’un fromage. Car c’est ce qui définit le fait qu’on peut ou non en consommer même s’il y a une partie moisie.
Mais il convient aussi de dire qu’il existe plusieurs indicateurs qui démontre la qualité d’un fromage. Pour choisir le bon fromage, il suffit d’utiliser l’odorat ainsi que le goût. Ces deux sens permettent de déterminer si oui ou non on peut consommer le fromage.
Si l’odeur ou le goût est anormal, dans ce cas évitez de manger le produit, bien que vous ayez déjà retiré la partie moisie. De plus, la moisissure peut produire des substances qui altèrent le goût du fromage de manière indésirable. Et parfois, ces substances peuvent être toxiques.
Ainsi, il convient de se servir de ces deux points pour définir la qualité de l’aliment que vous achetez. C’est ce qui montre si le fromage est ou non de qualité. Pour vous aider, sachez qu’il existe un fromage qui a obtenu le titre du meilleur de tous il y quelque temps. Il s’agit de l’époisses « Perrière » de la fromagerie Berthaut. N’hésitez donc pas à l’acheter si vous voulez acheter du fromage.