Pièces de monnaies : 5 astuces pour vous débarrasser de vos centimes

La gestion des centimes d’euro est essentielle. Découvrez des solutions pratiques et responsables pour optimiser votre argent.

Pièces de monnaies : 5 astuces pour vous débarrasser de vos centimes

Les centimes d’euro sont monnaie courante et peuvent s’accumuler rapidement dans les porte-monnaie. Des solutions existent pour s’en débarrasser efficacement. Une passante interrogée dans un reportage de TF1 réagit : « On attend que ça se cumule, et un jour, on se dira ‘tiens, combien il y a dedans ?’ et on pourra les échanger. » Une autre ajoute : « Je les mets de côté parce que c’est énervant de les avoir dans le porte-monnaie. » Mais alors, comment utiliser vos pièces de centimes ?

publicité

Pièces de monnaies : les astuces pour utiliser vos centimes

Plusieurs astuces permettent d’utiliser vos pièces de centimes. D’abord, vous pouvez les échanger contre des bons d’achats. Certaines surfaces mettent en place des bornes pour le faire. Ce système existe depuis quelques années. Ces bornes permettent de calculer rapidement le montant des pièces déposées. Puis, elles impriment un bon d’achat correspondant à la somme. Il y a celles de Eurocycleur ou de Coinstar. Eurocycleur impose une utilisation dans un délai de trente jours. Et il n’y a pas de possibilité de rendre de monnaie. Mais, les bornes Coinstar offrent la possibilité d’obtenir un rendu de monnaie. Il faut faire un achat d’un euro minimum. Plusieurs grandes enseignes proposent ce service. Notamment, Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Super U et Intermarché.

publicité

Ensuite, vous pouvez déposer ces pièces à la banque. Cependant, la politique de chaque banque n’est pas pareille. Certains établissements demandent de remplir des rouleaux.  D’autres acceptent que les pièces soient mises en vrac dans des sachets de transport de fonds. Le dépôt maximum autorisé varie également d’une banque à l’autre. Mais, il est de 1500 euros pour la Banque Postale de Bordeaux. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre établissement bancaire.

publicité

Pièces de centimes : Les autres moyens pour les utiliser

Il y a d’autres moyens d’utiliser vos pièces de centimes. Notamment, se rapprocher des commerces de proximité ou d’un autre magasin. Ces endroits permettent de liquider ces pièces. En France, un commerçant n’a pas le droit de refuser le paiement en pièces de monnaie. Mais, des exceptions existent quand même. Par exemple, le client paie avec plus de cinquante pièces ou si les pièces sont endommagées. Les monnayeurs automatiques sont recommandés. Ces derniers facilitent le travail des commerçants. L’encaissement et le rendu de monnaie seront plus faciles.

publicité

Par ailleurs, une autre option est envisageable pour se débarrasser des centimes d’euros. Les donner au profit de la Fondation des hôpitaux lors de l’opération Pièces Jaunes. Cette initiative est organisée chaque début d’année. Elle permet de collecter ces pièces. Des tirelires sont spécialement prévues à cet effet dans les bureaux de Poste. Toutes les pièces sont acceptées. Elles contribuent à soutenir les actions de la Fondation. Son objectif est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. De plus, vous pouvez toujours faire un don en ligne. Cette noble cause mérite d’être soutenue.

publicité

Collectionner les pièces rares

Une astuce judicieuse permet d’utiliser les pièces de centimes. On peut les considérer comme des objets de collection. En effet, la valeur de certaines pièces peut être supérieure à l’initiale. C’est le cas des pièces avec des défauts ou des erreurs de conception. Les collectionneurs recherchent ces pièces « fautées ». Elles peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. Leur valeur augmente en fonction de l’importance du défaut. Cependant, trouver de telles pièces est très rare. Les collectionneurs peuvent se référer à des sites spécialisés. Ces derniers permettent d’évaluer la valeur de leurs pièces.

publicité

Gérer la monnaie de manière responsable est important. Les enfants peuvent l’apprendre dès leur plus jeune âge. Il est important de trier et de gérer l’argent de manière efficace. De plus, les parents peuvent les encourager à économiser leurs pièces. Ils peuvent se servir des tirelires ou des boîtes dédiées. Cela permet de développer des habitudes financières saines.  

publicité

Utilisation créative des centimes

On peut aussi se servir de notre créativité pour les pièces de centimes. Par exemple, les enfants peuvent jouer en se servant de ces pièces. Notamment, des jeux de comptage et de calcul. Cela permet de renforcer leurs compétences en mathématiques. Mais, ils s’amusent en même temps. De plus, les centimes peuvent être utilisés dans des projets artistiques et artisanaux. C’est une manière ludique et créative de donner une seconde vie à ces petites pièces.

publicité

Enfin, la gestion des centimes d’euros présente un aspect environnemental. Toutes ces astuces encouragent la réutilisation et le recyclage des pièces. Donc, elles contribuent à la réduction des déchets. Il faut sensibiliser les enfants et les adultes à l’importance de ces pratiques. Pour rappel, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Par exemple, l’échange contre des bons d’achats ou le dépôt à la banque.  

Écris par Laura Laura