Et si on parlait du marché boursier, qui est de plus en plus surveillé. Quels sont les atouts et les faiblesses de la Bourse de Bruxelles ?
Les atouts et les faiblesses de la Bourse de Bruxelles
Un investisseur belge qui investit dans son marché local est plutôt normal. Néanmoins, cela peut être bénéfique que dans le cadre d’une diversification du portefeuille. Car même si la Bourse de Bruxelles est assez attirante, elle présente quelques faiblesses.
En effet, ce marché propose très peu de liquide. Presque la moitié des titres cotés sur place n’ont pas ou ont peu de liquide. Cela est lié à deux facteurs. Ce manque de liquide est dû, en premier lieu, à la détention de titres par des sociétés familiales. Environ 60% des sociétés de la côte sont des sociétés familiales.
« La présence de nombreuses sociétés familiales est une caractéristique de notre place financière. Cela procure une certaine stabilité mais restreint aussi la liquidité », affirme Aurélien de Bauw, gestionnaire de fonds chez Belfius IP.
Le deuxième facteur est le fait que « les valeurs cotées sur la Bourse de Bruxelles sont de petite taille ». Ce qui fait qu’elles « ne sont souvent pas suivies par la majorité des analystes ou les grands institutionnels ».
Les opportunités
Bien que la Bourse de Bruxelles soit isolée et présente quelques faiblesses, il n’empêche qu’elle peut apporter quelques avantages. Certaines entreprises cotées sont parfois liées à des expériences personnelles. En décidant d’investir ce genre d’entreprises, on peut devenir plus ou moins le propriétaire de la société.
« Les entreprises cotées en Bourse sont relativement plus présentes dans les médias que les entreprises non cotées. Ainsi, vous pouvez mieux suivre ces entreprises, vous pouvez goûter leurs produits ou utiliser leurs produits et services », assure Patrick Millecam, gestionnaire du fonds Value Square Fund – Equity Belgium.
Et comme ce dernier l’avait indiqué « investir dans ce que vous connaissez est une sagesse boursière bien connue ». Vous serez plus serein. L’investisseur peut notamment gagner un meilleur rendement à long terme.
« Avec un fonds d’actions belges, on peut également profiter de l’évolution économique dans le reste du monde », a-t-il ajouté.