Placements sans risque : Découvrez la guide des solutions à privilégier

Dans cet article, nous passerons en revue les stratégies à privilégier dans la quête de stabilité financière, face à l’inflation galopante.

Placements sans risque Découvrez la guide des solutions à privilégier

Vous voulez échapper aux conséquences de l’inflation ? Ces solutions à privilégier pour les placements sans risque sont pour vous. Lisez l’article pour plus de détails.

Les solutions à privilégier pour les placements sans risque !

Les livrets d’épargne sont comme des coffres magiques pour chaque personne, où vous pouvez faire pousser votre argent comme des plantes dans un jardin. Lorsque de l’argent est placé dans ces coffres, ils commencent à générer de l’argent supplémentaire par eux-mêmes ! Semblable à planter des graines d’argent, et à la fin de l’année, vous récoltez plus d’argent que ce que vous avez investi. Depuis le 1ᵉʳ février 2023, le coffre magique appelé « Livret A » rapporte encore plus d’argent. Auparavant, il accordait un supplément de 2 %. Mais maintenant, il offre 3 %, ce qui constitue son plus généreux cadeau depuis longtemps. D’autres coffres, tels que le LDDS, offrent également un rendement de 3 %. Le Compte épargne logement, quant à lui, rapporte un supplément de 2 %. Tandis que le LEP est le plus généreux, offrant un supplément de 6,10 %.

Il convient de noter que ces coffres ont un plafond. Or cela signifie qu’il existe une limite à la somme d’argent que vous pouvez y déposer. Le Livret A accepte jusqu’à 22 950 euros, le Compte épargne logement accepte 15 300 euros. Ensuite, le LDDS accepte 12 000 euros, et le LEP accepte 7 700 euros. Ces coffres présentent également trois avantages majeurs. Tout d’abord, les intérêts qu’ils génèrent ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. De plus, vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Comme si vous ouvriez le coffre pour prendre des bonbons. Donc, ce l’une des solutions à privilégier pour lesplacements sans risque. Enfin, ils ne comportent aucun frais, ce qui signifie que vous ne perdez pas d’argent en les utilisant. Ils sont véritablement des coffres magiques pour faire croître votre argent.

Les livrets bancaires intéressants !

Contrairement à ce que l’on peut trouver dans les livrets d’épargne, les livrets bancaires sont soumis à des impôts. Ils peuvent être taxés soit à hauteur de 30 % par la flat tax ! Soit en fonction du revenu de leur propriétaire, avec en plus des prélèvements sociaux de 17,2 %. Les livrets bancaires, qui sont un moyen de faire fructifier son argent, ne sont pas aussi avantageux que d’autres types de comptes d’épargne. Les livrets bancaires, bien que proposant actuellement des taux d’intérêt autour de 2 %, peuvent parfois offrir des taux plus élevés. Et cela peut atteindre même 4 % sur une courte période. Il est important de noter que les livrets bancaires offrent une grande souplesse pour retirer de l’argent et qu’ils ne comportent pas de frais supplémentaires.

D’un autre côté, il existe le compte à terme, un autre moyen d’épargner son argent. Il s’agit évidemment de l’une des solutions à privilégier pour les placements sans risque. Ce compte propose un taux d’intérêt élevé. Mais il y a une condition : l’argent que vous déposez doit rester bloqué pendant un certain temps. Lorsque vous ouvrez un compte à terme, la banque vous indique la durée pendant laquelle votre argent sera bloqué. Le taux d’intérêt qu’elle vous proposera, ainsi que le montant minimum que vous devez déposer. Le taux peut être fixe, variable ou progressif. Bien que le contrat de compte à terme n’entraîne pas de frais, les intérêts que vous gagnez sont soumis à la flat tax ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu, ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

 

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.