Avant de partir en voyage à l’étranger, il est important de vérifier certaines choses concernant sa carte bancaire. Le ministère de l’Économie rappelle ces précautions à prendre pendant les vacances, peu importe votre banque.
Vérifiez la date d’expiration et limites de retrait de votre carte bancaire
Pour ne pas avoir une mauvaise surprise, il faut vérifier la date d’expiration de la carte bancaire avant de partir à l’étranger. Dans le cas où elle arrive bientôt à expiration, il faut faire les démarches à l’avance pour en demander une nouvelle. En ne prenant pas compte de ce délai, vous pourriez vous retrouver sans moyen de paiement une fois arrivée à destination.
N’oubliez pas non plus de vérifier les limites de retrait de votre carte. Si vous prévoyez de retirer plus que d’habitude durant les vacances, demandez une augmentation de ces limites à votre banque. Sachez qu’elles peuvent s’avérer différentes selon l’opération et/ou le montant total sur une période donnée. Notez également que les limites de retrait à l’étranger peuvent être différentes de celles du pays d’origine.
N’oubliez pas d’informer votre banque de votre voyage
Afin d’éviter que la carte bancaire ne soit bloquée à l’étranger en raison de risques de fraude, il est important que l’utilisateur informe sa banque. D’ailleurs, le gouvernement français recommande d’informer la banque avant le départ pour éviter qu’une telle situation n’arrive.
Sachez par ailleurs, qu’il existe deux façons de prévenir sa banque d’un départ à l’étranger. La personne concernée peut se rendre directement à son agence pour informer un guichet de son départ. Elle a également la possibilité d’écrire à son conseiller par e-mail ou via une messagerie dédiée à sa banque.
Retirez une grosse somme d’argent en une seule fois
Il faut savoir que certains pays peuvent soutirer des frais à chaque retrait et paiement. Pour éviter cela, il faut faire le retrait en une seule fois. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les frais de commission auprès de sa banque avant de partir.
Par contre, si votre destination entre dans la zone euro, les conditions ne changent pas. Il n’y aura pas de frais supplémentaires lors d’un paiement par carte. Pareillement, les frais de retrait resteront les mêmes qu’en France. Cependant, en dehors de la zone euro, l’utilisation de la carte bancaire peut rapidement coûter cher à son détenteur.