Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC) : voici tout ce qu’il faut savoir

Le gouvernement a mis en place un plan d’épargne et ce, en faveur de l’environnement. Plafond, objectif, avantages… Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce dispositif.

Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC) : voici tout ce qu’il faut savoir

Le Plan d’épargne avenir climat verra le jour cette année. Il est surtout destiné aux jeunes. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

publicité

Le Plan d’épargne avenir climat se concrétise

En France, il existe plusieurs placements où les Français peuvent placer leur argent. Effectivement, mettre de côté son argent est la meilleure solution pour faire face à l’inflation, qui frappe fort dans l’Hexagone. Cela vous permettra de bien préparer l’avenir, mais aussi les imprévus.

publicité

Et sachez que qu’épargner ne concerne pas seulement les adultes et les seniors. Les jeunes peuvent, eux aussi, faire de même. D’ailleurs, un nouveau plan d’épargne vient d’être créé uniquement pour eux. Il s’agit du plan d’épargne avenir climat ou PEAC.

publicité

Ce dernier a été annoncé par Bruno Le Maire, en mai 2023. Et au fur et à mesure que le temps passe, cette initiative semble se concrétiser de plus en plus. Ce projet a un rapport avec la loi sur l’industrie verte. Pour en savoir plus concernant le plan d’épargne avenir climat, on vous invite à lire la suite de notre article.

publicité

Comment fonctionnera le PEAC ?

Pour l’heure, le PEAC n’a pas encore vu le jour sur le territoire français. Mais si tout se passe bien, le gouvernement le lancera dès le mois de septembre prochain. Notons que la période de souscription sera valable jusqu’au 1er juillet 2024.

publicité

En ce qui concerne son fonctionnement, sachez que la gestion du plan d’épargne avenir climat s’aligne à celle du Plan d’épargne retraite individuel (PERin). Dans le détail, les parents peuvent ouvrir un PEAC à leurs enfants dès leur naissance.

publicité

Les fonds seront bloqués en attendant que l’enfant en question ait 18 ans. Mais attention, il y a une limite de somme à déposer sur ce placement. Il ne faut pas qu’il excède les 22 950 euros, qui est le plafond des versements. Ce dernier est similaire à celui du Livret A, dont le seuil maximal du montant à verser ne peut pas non plus dépasser 22 950 euros.

publicité

Qui peut avoir accès au plan d’épargne avenir climat ?

Sachez qu’avec le PEAC, vos gains seront exemptés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Encore un autre point qu’il a en commun avec le Livret A.

publicité

Et pour faire des rachats ou retraits partiels, il y a un délai à respecter. Il est fixé à 5 ans après l’ouverture du PEAC. Aussi, il faut que l’individu ait au moins 18 ans pour que cela soit possible. Néanmoins, cette condition ne s’applique pas dans le cas où le titulaire est handicapé ou fait face à un décès d’un parent.

Comme on l’avait mentionné un peu plus haut, le Plan d’épargne avenir climat concerne surtout les jeunes. Mais il faut que ces derniers habitent en France et aient moins de 18 ans pour pouvoir en détenir un.

Néanmoins, il convient de dire que le titulaire peut maintenir le plan jusqu’à ce qu’il ait 21 ans. Toutefois, il faut toujours respecter le délai de blocage minimum de cinq ans. Une adhésion est nécessaire pour les souscriptions. Et celle-ci doit se faire auprès d’institutions financières spécifiques.

Quel est l’objectif de la mise en place du PEAC en France ?

À titre informatif, les souscriptions au plan d’épargne avenir climat sont prévues dès le premier semestre 2024. Et elles s’achèveront au mois de juillet prochain. Ainsi, si vous voulez souscrire à ce plan d’épargne, il convient de le faire avant cette date.

Notons que le gouvernement a tenu à lancer le PEAC pour un but précis. Il a été conçu pour mobiliser l’épargne privé. L’objectif étant de soutenir financièrement les projets en rapport avec la transition écologique.

Ce plan d’épargne propose une stratégie de placement dynamique. Les titulaires du PEAC bénéficieront d’une rémunération qui dépend des rendements d’investissement. Le capital est garanti alors que le taux d’intérêt n’est pas fixe et le potentiel est attractif. C’est un plan d’épargne idéal pour tous les jeunes qui souhaitent faire un œuvre, en faveur de la transition climatique.

C’est donc un plan d’épargne très intéressant. De plus, il propose plusieurs avantages, comme le fait que les intérêts sont défiscalisés, par exemple. Si vous voulez en faire une souscription, il convient de le réaliser avant la date de délai donnée ci-dessus.

Profitez de cette occasion pour mettre de l’argent de côté tout en œuvrant en faveur de l’environnement. Il faut encore attendre quelques mois avant que ce plan d’épargne ne soit officiellement lancé.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.