Le PEL ou Plan d’épargne logement semble à priori simple. Bien qu’il ait toujours un taux fixe, il s’avère que son fonctionnement soit assez compliqué. D’où la présence de plusieurs questions.
Voici la réponse aux questions posées précédemment
Il est autorisé de fermer votre PEL pour ensuite en ouvrir un autre. Le seul inconvénient sera un délai de traitement probable de plusieurs jours, voire même, plusieurs semaines. En revanche, ce qui est interdit, c’est d’ouvrir un nouveau PEL sans avoir fermé l’ancien. Chaque personne majeure ou mineure n’est donc autorisée à détenir qu’un seul PEL à la fois.
Intéressons-nous plus au Plan d’épargne logement. Si vous souhaitez épargner dans le but de financer un projet immobilier, le PEL est fait pour vous. Il s’agit d’un compte réglementé qui permettra d’obtenir, un prêt à un taux avantageux après 4 ans d’épargne. Ce prêt pourra être utilisé pour financer des opérations d’achat ou de travaux dans la résidence principale et secondaire, ou dans une résidence de tourisme.
Est-ce qu’il faut se hâter de clore un PEL rémunéré à 2,5 % ?
Quand votre plan a dépassé son 10ème anniversaire, il n’est donc plus possible d’y verser de l’argent. Votre plan va alors vous rapporter 2,5 % chaque année. Dès son 12ème anniversaire, il sera bientôt soumis à la flat tax (30 % d’intérêts au total, avec 12,8 % d’impôt sur le revenu).
D’un autre côté, un nouveau plan a un rendement de 2 % brut, mais dès la première année est fiscalisé et donne donc 1,4 % après impôts. Ce qui veut dire qu’un nouveau plan rapporte bien moins que l’actuel.
Concernant l’épargne accumulée sur votre ancien PEL
Il reste à savoir si l’épargne accumulée sur votre ancien PEL vous est utile. Fermer l’ancien pour ouvrir un nouveau vous fait disposer du pécule pour vos projets à court terme ; de placer ces économies sur d’autres produits mieux rémunérés (en commençant par un Livret A ou bien un LEP, en restant dans le giron de l’épargne réglementée) ; et vous obliger à épargner un minimum de 45 euros par mois sur le nouveau.