Plan d’épargne-retraite : les 5 erreurs à éviter absolument

Avoir un PER pour préparer sa retraite est nécessaire. Beaucoup de personnes ne savent pas encore comment il fonctionne.

Plan d'épargne-retraite les 5 erreurs à éviter absolument

Beaucoup de retraités se tournent vers le PER pour préparer leur retraite. Toutefois, quelques erreurs sont à éviter lorsque vous l’utilisez. Même si le PER est une solution prometteuse, il reste quand même assez complexe. Vous pouvez faire face à des problèmes financiers à long terme. Vous allez découvrir les 5 erreurs courantes.

publicité

Plan d’épargne-retraite : les erreurs à éviter

D’abord, placer toutes ses économies. C’est l’une des erreurs à éviter sur le plan d’épargne-retraite. Sinon, vous allez avoir des problèmes financiers. En effet, le PER a des restrictions de retrait jusqu’à la retraite. Mais, il offre des avantages fiscaux intéressants. Ainsi, vous devez diversifier vos investissements. En outre, conservez une épargne de précaution accessible. Elle va permettre de vous dépanner en cas de besoin.

publicité

Ensuite, beaucoup de personnes retardent la mise en place de leur PER. C’est l’une des erreurs qui se répètent le plus. Cependant, commencer tôt reste la meilleure option. Cela permet de maximiser vos intérêts. En plus, beaucoup de solutions existent, même pour les jeunes. Par exemple, l’assurance-vie, qui peut s’adapter à votre situation. Ainsi, vous devez avoir au moins une épargne en cours à l’âge de 40 ans. Vous aurez une retraite confortable sur le plan financier.

publicité

Les autres erreurs à éviter concernant le plan d’épargne-retraite

Le choix de votre PER doit correspondre à vos besoins futurs. En effet, les revenus peuvent changer considérablement à la retraite. Donc, vous devez anticiper ces changements.  Par exemple, si vous devenez propriétaire ou n’avez plus de personnes à charge, vos dépenses peuvent diminuer. Cependant, vous devez prévoir d’autres dépenses potentielles. Notamment, les soins de santé ou la volonté de laisser un héritage.

publicité

En outre, ne vous limitez pas à des produits d’épargne spécifiques. Cela figure parmi les erreurs à éviter concernant le plan d’épargne-retraite. Il existe d’autres solutions à part le PER et l’assurance-vie. Vous devez ainsi diversifier vos investissements. Ne bloquez pas votre capital dans un produit d’épargne. Par exemple, un investissement immobilier est mieux. De plus, le marché financier évolue toujours. Vous devez tenir compte de ces évolutions. Il faut aussi penser aux évolutions fiscales et aux règles de retraite. Vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier peut vous aider à prendre les bonnes décisions.

publicité

Quelques conseils importants pour votre épargne

La question de la retraite reste complexe. Un professionnel en gestion de patrimoine peut vous aider à tout comprendre. Il peut vous donner plusieurs conseils précieux. Un conseiller pourra vous guider dans le choix des meilleurs placements. Il va analyser vos objectifs financiers et votre situation personnelle. Beaucoup de pièges seront évités grâce à leur expertise. Donc, n’hésitez pas à demander des conseils. Il faut vous assurer d’avoir une retraite sécurisée.

publicité

Par ailleurs, beaucoup de personnes ouvrent une épargne. Toutefois, certaines n’y prêtent plus attention par la suite. Vous devez surveiller votre plan de manière régulière. En effet, vous devez parfois l’ajuster. Vous pouvez parfois faire face à des changements dans votre vie. Par exemple, votre salaire peut augmenter. Dans ce cas, vous pouvez augmenter vos cotisations mensuelles. Mais, si vous avez des difficultés financières, vous devez réduire vos contributions. Le plus important est que votre plan correspond à vos objectifs.

publicité

Il ne faut pas retirer de fonds sur votre épargne. En effet, vous pouvez être tenté d’emprunter. En particulier, dans les moments difficiles. Cependant, c’est une erreur à éviter sur le plan d’épargne-retraite. Il peut y avoir des conséquences fiscales. De plus, le montant de votre épargne va diminuer. Ainsi, vos investissements seront perturbés. Vous pouvez envisager d’autres solutions pour les situations d’urgence.

publicité

Les autres recommandations que vous devez appliquer

Lorsque vous planifiez votre retraite, le rendement est un élément important. Vous ne devez pas le surestimer. En effet, on a tendance à être optimiste sur ce sujet. Cependant, les marchés financiers ne sont pas stables. Il y a des changements et des risques. Donc, vous devez être réaliste lorsque vous faites l’estimation des rendements. Comme cela, vous évitez les surprises. Par exemple, un manque de fonds à la retraite.

En conclusion, vous êtes au courant des erreurs à éviter lors de l’utilisation du plan d’épargne-retraite. Il s’agit d’une solution prometteuse. Toutefois, il faut savoir l’utiliser. Si vous avez des doutes, c’est toujours mieux d’appeler un professionnel. Il ne faut pas prendre à la légère la préparation de la retraite. 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.