Plan d’épargne retraite : Pourquoi le PER reste le meilleur choix même après la retraite ?

Michel CHEMIN
6 Min Read

Le Plan d’Épargne Retraite est encore très utile même si vous êtes déjà à la retraite. Tout le monde peut y accéder, il est recommandé d’ouvrir un au début de votre carrière pour profiter de versements réguliers. De plus, grâce au per, vous allez augmenter vos rendements et bénéficier des avantages fiscaux. D’ailleurs, le per vous permet de le conserver et de continuer à en profiter, vous pouvez même en ouvrir un deuxième.  Cependant, il y a quelques subtilités à connaître avant d’ouvrir un compte.

publicité

Pourquoi faut-il avoir un per après la retraite ?

Après la retraite, il est difficile pour la plupart des retraités de trouver d’autres sources de revenus supplémentaires. Cependant, grâce à la per, vous pouvez faire augmenter votre pension. De plus, il n’y a pas de limites d’âge pour ouvrir un per. Il est judicieux pour vous d’ouvrir un per dès le début de votre carrière. Toutefois, les versements sur le per sont limités à 10% des revenus professionnels nets. Le plafond pour le per est de 37 094 euros pour cette année 2024. Par ailleurs, après la retraite, les versements ne doivent pas dépasser les 4 637 euros.

publicité

Plus précisément, 10% du plafond annuel de la sécurité sociale. Sachez que le seuil pour les travailleurs indépendants et les professions libérales sont les plus importants. À rappeler qu’une fois à la retraite, les versements ne doivent pas dépasser les 4 637 euros. Dans le cas où ce plafond serait dépassé, les versements ne bénéficient plus d’une déduction fiscale. Toutefois, il existe des exceptions et des cas où le plafond peut augmenter.

publicité

Le per peut être aussi très utile dans la transmission de patrimoine. Car si un titulaire meurt avant 70 ans, le capital transmis bénéficiera d’un abattement de 152 500 euros. Cependant, si l’argent transmis est supérieur à ce chiffre, elles seront soumises à un impôt de 20% pour 700 000 euros. Dans le cas où l’argent transmis dépasserait ce montant, le taux d’impôts sera de 31,25%. Si le titulaire meurt après 70 ans, le montant de l’abattement s’élèvera à 30 500 euros pour tous les bénéficiaires. Donc même après la retraite ou dans la transmission de patrimoine, le per est très utile.

publicité

La flexibilité du per en fait un choix judicieux pour diversifier son  patrimoine

À noter qu’après 70 ans, le per donne encore des avantages. En cas de décès du titulaire, le montant de l’abattement sera de 30 500 euros pour tous les bénéficiaires. Cet abattement permet de diminuer l’impôt sur le revenu des bénéficiaires. C’est pour cela que le per est un outil d’épargne et de transmission de patrimoine efficace. Les surplus de transmission seront soumis aux droits de succession, mais cela peut être compensé par l’abattement fiscal avantageux.

publicité

De plus, les personnes qui veulent augmenter leurs revenus après la retraite peuvent aussi utiliser le per. Car même après la retraite les versements sur le per peuvent être effectués. Cela permet aux retraités de continuer à bénéficier de rendements et d’avantages fiscaux. Le per permet donc de maintenir un niveau de revenus stable, car il complète la pension de retraite.

publicité

Les avantages fiscaux du per ne se limitent pas à la retraite

En effet, les versements effectués sur le per sont limités à 10% des revenus professionnels nets. À rappeler que le plafond pour le per est fixé à 37 094 euros pour cette année 2024. De ce fait, les contribuables peuvent maximiser leurs avantages fiscaux en utilisant le per. De plus, grâce au per ils bénéficient d’une réduction de leur tranche marginale d’imposition. Donc, le Plan d’Épargne Retraite est l’outil indispensable pour les retraités, futurs retraités et même pour les personnes qui commencent à travailler. C’est est un outil accessible à tous et bénéfique pour tous.

publicité

Le Plan d’Épargne Retraite est un outil indispensable 

En effet, le per est très utile pour les personnes qui commencent à travailler et les retraités, surtout en cette période. En ce moment, les prix des produits ne cessent d’augmenter. Cette source d’argent supplémentaire est une bonne chose pour les personnes en difficulté financière. Même après la retraite, le Plan d’Épargne Retraite se révèle être un outil d’épargne efficace. Car elle offre des avantages fiscaux et il vous aide dans la transmission de patrimoine, en plus de sa flexibilité. Le per est donc un choix judicieux pour diversifier son patrimoine et augmenter ses revenus supplémentaires même après la retraite.

publicité
TAGGED:
Share This Article
Follow:
Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.