Plan épargne logement : Découvrez ces millions de PEL qui rapportent encore plus de 3.5%

Si jadis le PEL rapportait 4 %, il ne rapporte plus que 2 % actuellement. Cependant, certaines personnes ont encore la chance de profiter de 3,5 %.

Plan épargne logement : Découvrez ces millions de PEL qui rapportent encore plus de 3,5%
  1. Le plan d’épargne logement ou PEL a significativement baissé selon le rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementé. Cependant, certains détenteurs peuvent encore bénéficier d’un taux de plus de 3.5 %. Combien sont ces comptes PEL que la Banque de France a dans son viseur ?

Des anomalies détectées par la Banque de France

En 2014, le Plan épargne logement représentait une anomalie dans le paysage bancaire en France. En effet, pendant que les taux bancaires étaient au plus bas, la rémunération du PEL était de 2.5 %.  Tandis que celle du livret A était à 1 % net. Il s’avère que cela a changé en 2022 étant donné que les taux anormalement élevés ont été éradiqués. Toutefois, la même année, la Banque de France a détecté de nouvelles anomalies au niveau du PEL. Il s’agit des vieux plans épargne logement.

publicité

Les vieux PEL trop rémunérés

Depuis 2021, la Banque de France avait les vieux plans épargne logement dans son viseur. Comme l’a précisé Olivier Garnier, le directeur général, ces vieux comptes, avec un taux de 4.5 % garanti à vie, pèsent lourdement sur l’économie française. Il a également souligné que ces PEL ne bénéficient qu’aux épargnants et ils ne s’en sont même pas servis depuis. De ce fait, un rapport de la Cour des comptes a prévu d’abaisser la rémunération de ces taux garantis à vie. Cependant, cette idée n’a pas encore été concrétisée jusqu’ici.

publicité

Plus de 20 % des plan épargne logement rémunérés à plus de 3.5 %

Sachant que le plan épargne logement représente actuellement 11 millions de comptes, 26 % d’entre eux sont rémunérés à plus de 3.5 %. Cela représente près de 3 millions de PEL. Les 21 % bénéficient d’un taux entre 3.5 et 4.5 %, tandis que les 4 % profitent d’un taux compris entre 5.25 et 6 %. Quant aux 1 % des épargnants, ils perçoivent entre 7.5 et 10 % de taux brut. 

publicité

Une aubaine dites-vous ? Pas vraiment depuis la hausse des taux

Il est vrai qu’actuellement, les détenteurs de ces vieux comptes plan épargne logement ont leurs avantages. Toutefois, cela pourrait ne plus être le cas dans quelques années. Il faut en effet rappeler que les comptes qui ont été ouverts depuis mars 2011 ont une date de péremption de 15 ans maximum. Ce qui veut dire que dans 3 ans certains des comptes PEL se verront donc fermer automatiquement.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.