Une nouvelle mesure concernant l’allocation chômage pourrait priver certains Français de cette aide. On vous donne tous les détails.
Nouvelle mesure concernant l’allocation chômage
Depuis le 18 avril dernier, tous travailleurs qui font abandon de poste n’auront plus le droit de toucher à l’allocation chômage. C’est durant l’adoption de la loi sur l’assurance chômage que le gouvernement avait annoncé ce changement.
Rappelons que l’abandon de poste est considéré comme faute grave sur le territoire Français depuis longtemps et dans ce cas, un employeur a le droit de licencier son salarié. Mais si celui qui commet cette faute pouvait bénéficier des indemnités de Pôle Emploi avant, aujourd’hui, il n’aura plus ce droit-là.
En effet, suite à ce décret du 18 avril 2023, tout salarié qui ne reprend pas son travail au bout de 15 jours et après une mise en demeure est qualifié de démissionnaire. Une nouvelle mesure qui concerne près de 123 000 personnes, d’après le ministre du Travail.
Il y a quelques exceptions
Toutes personnes qui abandonnent pendant trop longtemps n’aura donc pas le droit de bénéficier de l’allocation chômage.
Toutefois, il y a quelques exceptions. Dans certaines situations, on ne peut pas évoquer la présomption de démission, surtout si le travailleur justifie son absence. Par exemple, si le salarié s’est absenté pour des raisons médicales, on ne peut pas dire qu’il est démissionnaire.
De même, on ne peut pas non plus évoquer une démission s’il justifie l’exercice de son grève ou de son droit de retrait. Le refus de d’exécution de son travail fait aussi partie de ces exceptions. Pareil pour la modification du contrat de travail, qui peut aussi être une excuse valable pour une absence.
Si l’absence du salarié n’a aucun rapport avec ces cas cités ci-dessus, on peut ainsi dire qu’il est démissionnaire. Par conséquent, il sera donc privé de l’allocation chômage. Cette aide s’était faite automatiquement avant mais à partir de maintenant, ce ne sera donc plus le cas. Ainsi, il faudrait bien faire attention avant de s’absenter au travail.
Le mieux c’est d’être munie d’une justification d’absence et bien discuter avec son employeur avant de partir. Cela pourrait vous éviter le pire.