Est-ce que vous êtes parmi les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle de pôle emploi. On vous dévoile les conditions.
Un coup de pousse exceptionnel
Il est facile de constater que ces derniers temps, le taux de chômage a beaucoup augmenté. Justement, afin d’aider ainsi que d’encourager les demandeurs d’emploi, Nouvelle-Aquitaine libérera deux millions d’euros sur deux ans pour une assistance exceptionnelle. Ainsi, les bénéficiaires vont pouvoir se former aux métiers en tension. Dans ce sens, le site officiel de la région précise que : « La prime exceptionnelle de 1000 € est destinée aux demandeurs d’emploi de longue durée. Ceux qui entrent dans un parcours de formation qualifiant financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les primes seront allouées jusqu’à épuisement des fonds dédiés ».
Pour espérer recevoir cette aide exceptionnelle de Pôle emploi, les demandeurs doivent formuler une demande. Et ce, avant le 30 décembre 2023 ! En effet, selon le site : « Ils devront justifier leur statut de demandeur d’emploi de longue durée par une durée d’inscription de 12 mois minimum sur les 15 mois précédant la date d’entrée en formation. » Ceci concerne également les personnes accompagnées d’une Mission Locale de la région, dans la limite d’un accompagnement de 12 mois. Même chose pour ceux qui ont une PLIE depuis au moins 12 mois.
Comment profiter de cette aide exceptionnelle de Pôle emploi ?
D’abord, il est important de connaître que sa valeur est de 1 000 euros. Et cette aide sera versée en deux tranches sur le compte du demandeur d’emploi. Une partie (500 euros) à la rentrée en formation et une autre à la fin. Ensuite, elle doit être justifiée par une attestation de présence à une épreuve de certification. Et puis, il faut être à Pôle emploi de La Nouvelle-Aquitaine. D’autre part, il faut aussi être en formation lors de la demande. Le site Web de la région contient un guide à cet effet. Les points de contact sont par ailleurs disponibles pour répondre aux questions que vous pourriez avoir. Ce sont des démarches nécessaires pour bénéficier l’aide exceptionnelle de Pôle emploi.
D’autre part, Le taux de chômage en France a chuté de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon l’INSEE. En effet, d’après Elisabeth Borne « Avec un taux de chômage à 7,2 %, la France connaît son niveau de chômage le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans ». En parallèle, Oliver Dupont confirme que: « Le taux de chômage rejoint le plus bas niveau sur 40 ans atteint une fois début 2008 ». Ainsi, pour faire face à l’inflation, le gouvernement a augmenté les allocations de chômages et les aides scolaires.