D’ici quelque temps, des changements seront mis en place concernant l’allocation chômage versée par Pôle Emploi. Les voici.
Des changements concernant l’allocation chômage arrivent
Les bénéficiaires des allocations chômage de Pôle Emploi devront se préparer car des changements seront mis en place prochainement. Au début de l’année 2023, le gouvernement l’avait déjà évoqué. Il a fait part de son souhait de renforcer un peu plus la politique d’allocations chômage de Pôle Emploi.
Parmi ces changements, on peut compter la modulation de la durée indemnisation. Sachez que les allocataires dont la fin de contrat est prévue à partir du 1er février 2023 connaissent une réduction de 25% de la période d’indemnisation. Il y a donc une petite modification quant à la formule de calcul de Pôle Emploi.
Ce dernier va se baser sur les 24 ou 36 derniers mois de travail, mais aussi sur la date de fin du contrat de travail. Le coefficient de 0,75 sera pris en compte afin de connaître la différence de durée d’indemnisation.
Cette mesure est incluse dans la réforme globale des aides sociales. Le but étant de cibler et mieux aider les demandeurs d’emploi. Sachez aussi que Pôle Emploi se transformera en France Travail, dès le 1er janvier 2024. L’objectif avec ce changement est donc de renforcer la recherche d’emploi et le soutien aux demandeurs. Le gouvernement souhaite dynamiser le marché du travail et privilégier le plein emploi.
Le calcul de l’aide sera différent
Au mois de mai dernier, on a pu constater une baisse du taux de chômage, ce qui est une très bonne nouvelle.
Sachez également que d’autres changements vont arriver prochainement. Le montant minimum de l’allocation chômage est, par exemple, à 29,39 euros par jour alors que le plafond du montant maximum est fixé à 75% du Salaire Journalier de Référence.
Rappelons qu’il y a des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une allocation chômage. Il faut que la personne n’ait plus d’emploi et qu’elle l’ait perdu involontairement. Cela peut être par licenciement, par exemple ou fin de contrat.
De même, il faut travailler au moins 6 mois durant les 24 derniers mois et 36 mois pour tous ceux qui ont plus de 53 ans. Le suivi de conjoint suite à une mutation professionnelle et des raisons de santé validées par la Sécurité sociale seront pris en compte.
Le calcul sera basé sur le Salaire Journalier de Référence. Ce dernier est obtenu après la division du montant de salaire gagné durant les 24 mois avant la fin du contrat de travail par le nombre de jours de la période d’indemnisation.
Pour cette année, le calcul de l’allocation chômage reste le même. Il se fait comme suivant : 40,4% du SJR + 12 euros pour les SJR inférieurs ou égaux à 29,06 euros. Pour plus de 29,06 euros, ce sera 57% du SJR.