La région Nouvelle-Aquitaine va accorder une aide exceptionnelle de 1000 euros pour les allocataires inscrits à Pôle Emploi. En savoir davantage sur cette aide destinée aux demandeurs d’emploi.
Une aide exceptionnelle pour faire face à un taux de chômage bas
Si cette aide exceptionnelle de 1000 euros sera versée à certains allocataires, c’est surtout pour inciter les demandeurs à suivre une formation. En effet, il y a plusieurs formations pour des métiers de tension dans des secteurs qui recherchent constamment de la main-d’œuvre. Les demandeurs d’emploi sont ainsi réorientés vers ces secteurs grâce à cette aide.
Pour la région de la Nouvelle-Aquitaine, son but est bien précis. Elle veut convaincre les personnes à la recherche d’emploi à une reconversion professionnelle. Ainsi, ceux qui acceptent volontiers de suivre une formation vont pouvoir bénéficier des 1000 euros promis par le gouvernement français.
Un soutien financier de plusieurs millions d’euros
Afin d’encourager les demandeurs d’emploi à suivre une formation, la Nouvelle-Aquitaine va débloquer 2 millions d’euros sur 2 ans. Comme précisé plus haut, ils pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle de 1000 euros, à condition d’entrer dans un parcours de formation qualifiante. Apparemment, cette prime exceptionnelle sera allouée jusqu’à épuisement du fond mis en place par l’État.
Cependant, les demandeurs d’emploi de longue durée ont jusqu’au 30 décembre 2023 pour faire leur demande. Par ailleurs, ces derniers devront donner une preuve sur leur statut de demandeur d’emploi. La région leur impose une durée d’inscription de 12 mois minimum sur les 15 mois qui précèdent la date de rentrée en formation.
Il faut noter que cette aide exceptionnelle concerne également les personnes accompagnées par une Mission Locale de la Nouvelle-Aquitaine.
Les bénéficiaires vont recevoir leur allocation en deux tranches
L’aide exceptionnelle de 1000 euros va notamment être versée en deux tranches. La première tranche sera perçue dès l’entrée en formation du demandeur d’emploi. Quant à la deuxième, elle va arriver dans les poches des bénéficiaires une fois la formation terminée. Par ailleurs, ces derniers devront justifier d’une attestation de présence et d’une certification.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette aide exceptionnelle, il faut se renseigner auprès de Pôle Emploi ou encore de la Mission Locale.