Pourquoi les personnes ultra riches paient moins d’impôts que la plupart des contribuables ?

Alors que certains contribuables se tuent à payer leur part d’impôts, les personnes riches, eux, paient moins qu’eux. Bien évidemment, il y a une raison qui explique cela.

Pourquoi les personnes ultra riches paient moins d’impôts que la plupart des contribuables ?

Savez-vous que les personnes ultra-riches paient moins d’impôts que la plupart des contribuables ? Découvrez la raison de cela.

publicité

Pourquoi les personnes riches paient moins d’impôts ?

En se basant sur des données fiscales datant de 2016, l’IPP a découvert que les personnes étant milliardaires paient moins d’impôts que certains contribuables.

publicité

En réalité, les revenus de ces personnes riches sont régulièrement sous-estimés. Pour cause, leurs sources de revenus sont peu imposables ou ne sont pas juste imposables. En effet, la plupart du temps, les revenus des personnes riches viennent de placements financiers, de dividendes ou des bénéfices de leurs entreprises.

publicité

Les revenus financiers sont imposés à un taux forfaitaire de 30%, tout comme les dividendes. Une partie des bénéfices d’entreprise en revanche n’est pas imposée. Et c’est donc pour cette raison que les personnes riches paient moins d’impôts que la plupart des contribuables. Leurs sources de revenus échappent, le plus souvent, au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

publicité

Les mesures à prendre face à ces inégalités fiscales

À titre informatif, si tous les revenus des milliardaires étaient soumis au barème progressif de l’impôt, l’État obtiendra encore plus d’argent. Toutefois, il y a quelques petits soucis. En effet, il faut faire très attention afin de ne pas risquer la fuite des capitaux vers d’autres pays ayant des impôts moins élevés.

publicité

Par ailleurs, les inégalités fiscales dominent en France. Pour lutter contre ce problème, il y a plusieurs solutions qu’on devrait mettre en place. Tout d’abord, il faudra penser à rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune. Cela consiste à taxer toutes les fortunes d’une personne, notamment ses biens financiers.

publicité

Pour limiter les écarts de taxation entre les sources de revenus, il faut également savoir harmoniser la fiscalité des revenus financiers avec le salaire. On devrait, en effet, imposer les revenus financiers au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

publicité

Ces dernières années, la fraude et l’évasion fiscale ont fait ravage en France. Il faudra donc trouver une solution face à cela. On peut, par exemple, renforcer les contrôles afin de récupérer les recettes fiscales qui ont disparu.

publicité

En outre, pour éviter les inégalités fiscales, il faudra tout simplement mettre en place certaines mesures. De même, l’État devrait aussi faire payer des revenus d’impôts suffisants aux personnes riches, mais avec modération.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.