Les raisons pour lesquelles un citronnier ne donne pas de fruits sont multiples ! Vous êtes au bon endroit pour les connaître tous.
Quelles sont les raisons expliquant pourquoi le citronnier ne donne pas de fruits
En première position, il y a le manque de pollinisation. En effet, pour qu’un arbre produise des fruits, il faut transporter le pollen de la partie mâle de la fleur vers le pistil, qui est la partie femelle. Dans le cas où votre plante possède des fleurs mais ne donne pas de fruits, le problème est très simple ! En fait, les fleurs ne sont pas pollinisées. Lorsque les citronniers poussent à l’extérieur, ils comptent principalement sur les insectes pour effectuer le processus de pollinisation. D’un autre côté, à l’intérieur, ils ne produiront pas de fruits sans assistance. Si votre arbre est à l’intérieur, brossez ses fleurs avec précaution avec un pinceau doux après leur ouverture. Comme ça, le pollen ira jusqu’au pistil. Si votre arbre se trouve dans le jardin, évitez d’utiliser des pesticides à large spectre susceptibles de tuer les insectes pollinisateurs.
Par ailleurs, la température inappropriée aussi est l’une des raisons pour lesquelles le citronnier ne donne pas de fruits. Certes, les citronniers peuvent tolérer de faibles températures pendant de brèves périodes. Cependant, l’idéal pour eux est de 12°C à 30°C. De plus, pour que les arbres fleurissent, les températures de jour et de nuit ne doivent pas varier de plus de 5 à 10 degrés. Néanmoins, Si vous faites pousser le citronnier à l’intérieur, il est fort probable qu’il manque de lumière solaire. Pourtant, il faut au moins six heures de lumière directe par jour pour produire des fleurs et des fruits.
D’autres phénomènes qui nuisent à votre citronnier
Attention, il ne faut pas sous-estimer l’arrosage. Effectivement, lorsque les citronniers ne reçoivent pas suffisamment d’eau, ils ne produisent pas de fruits et peuvent faire tomber les fruits déjà mis au point. En réalité, le stress hydrique force les fruits ou les fleurs à rivaliser avec les feuilles qui contiennent de l’eau. Et les feuilles ont plus tendance à gagner. Ceci est d’autant plus vrai dans les trois semaines suivant la floraison. Ensuite, le manque de nutriments peut nuire à vos citronniers. Ces derniers nécessitent une fertilisation régulière pour s’épanouir et porter des fruits. Un engrais équilibré est utile, mais les citronniers s’alimentent en azote. En réalité, il leur faut deux fois plus d’azote que le phosphore ou le potassium. Ainsi, même si vous appliquez régulièrement un engrais équilibré, il est possible que votre citronnier ne reçoive pas suffisamment d’azote.
Finalement, les ravageurs font partie des raisons pour lesquelles le citronnier ne donne pas de fruits. Si les parasites ont tendance à attaquer votre citronnier, celui-ci poussera plus longtemps. Les plus répandus sont les cochenilles, les pucerons, les mineuses. Ainsi pour les éliminer, on recommande d’utiliser des produits comme la terre de diatomées, le savon de potassium ou l’huile de neem. Ces produits sont naturels et par conséquent non nocifs pour l’environnement.