Pouvoir d’achat : 5 astuces et conseils pour arrondir vos fins de mois à la retraite

Un projet de vacances ou encore besoin de remplacer votre machine à laver ? Voici nos meilleurs conseils pour arrondir ses fins de mois…. même quand on est un retraité !

Pouvoir d’achat : 5 astuces et conseils pour arrondir vos fins de mois à la retraite

Pour compenser la baisse importante de revenus à la retraite, on vous dévoile les astuces ingénieuses pour arrondir vos fins de mois.

publicité

C’est un fait avéré : une fois à la retraite, les seniors font face à une baisse importante de revenus. La plupart basculent même dans la pauvreté. Heureusement, il existe des astuces pour arrondir vos fins de mois sans trop d’effort. Voici nos 5 conseils pour gagner de l’argent à la retraite.

publicité

Vous avez atteint l’âge de la retraite ? Mais vous cherchez toujours des moyens pour améliorer vos revenus de retraite ? Cela tombe bien, il existe des astuces méconnues qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos années de repos bien mérités.

publicité

Le cumul emploi-retraite : maximisez vos revenus

Le cumul emploi-retraite a le vent en poupe. Il faut dire que c’est une option intéressante pour augmenter vos revenus pendant la retraite. Comme son nom l’indique, il permet aux retraités de continuer à travailler tout en recevant leurs pensions de base et complémentaires. Cependant, il y a certaines conditions à remplir, notamment l’âge de départ à la retraite et la liquidation de l’ensemble de ses droits à la retraite.

publicité

Il existe deux formules de cumul, à savoir :

publicité
  • Cumul intégral: Si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite et obtenu une retraite à taux plein, vous pouvez poursuivre ou reprendre une activité rémunérée sans limitation de ressources.
  • Cumul partiel : Vous pouvez cumuler votre pension avec les revenus d’une activité professionnelle sous certaines conditions de ressources, qui varient selon votre situation.

Vous êtes salarié ? Alors, vérifiez si votre entreprise propose un plan d’épargne retraite. C’est une excellente option pour constituer une épargne à long terme.

publicité

Racheter des trimestres pour booster votre retraite

Tout au long de votre carrière, il se pourrait que vous ayez eu des années de faible revenu ou d’inactivité professionnelle. La bonne nouvelle, vous pouvez racheter des trimestres manquants pour améliorer votre durée d’assurance et obtenir un taux plein de retraite. Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres, soit 3 ans, auprès des organismes gestionnaires de votre retraite principale.

publicité

Comment alors financer ce fameux rachat ? Envisagez d’utiliser votre épargne personnelle, comme le Livret A ou LEP. Il est aussi possible de demander un prêt spécifique dédié au rachat de trimestres.

publicité

Gérez votre patrimoine financier pour arrondir vos fins de mois à la retraite

Une autre astuce pour arrondir vos fins de mois à la retraite est de bien gérer votre patrimoine financier. Cela vous permettra de percevoir des revenus complémentaires via des placements. Voici quelques alternatives à considérer :

  • Assurance-Vie : Investissez dans un contrat d’assurance-vie pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Puis, effectuer des rachats partiels ou totaux pour compléter vos revenus.
  • SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : Investissez indirectement dans l’immobilier locatif sans vous soucier de la gestion. Vous recevez des revenus fonciers proportionnels à votre investissement initial.
  • PEA (Plan d’Épargne en Actions) : Achetez des actions d’entreprises européennes sans payer d’impôt sur les dividendes perçus pendant la durée du placement. Soyez prudent, car un retrait avant 5 ans entraîne la clôture du plan et la perte de l’avantage fiscal.

Explorez l’économie collaborative

Enfin, pour arrondir vos fins de mois à la retraite, l’économie collaborative ou économie de partage est une bonne option. Elle peut être un excellent moyen de générer des revenus complémentaires. Voici quelques exemples d’activités possibles :

  • Location saisonnière de votre logement : Vous pouvez louer votre résidence principale ou secondaire pour un revenu additionnel sur des sites spécialisés comme Airbnb, Abritel ou Booking.com. Attention, ces revenus locatifs ponctuels sont imposables. Cependant, ils peuvent constituer un joli « bonus » pour votre retraite.
  • Le covoiturage: Vous déplacez régulièrement en voiture ? Alors, pourquoi ne pas rentabiliser ses voyages ? Pour ce faire, proposez des trajets de covoiturage sur des plateformes comme l’incontournable BlaBlaCar. De quoi vous permettre de partager les frais de transport avec d’autres personnes. Cela vous permettra d’économiser sur votre propre budget de déplacement.
  • Location de matériel: Mettez à disposition vos outils ou équipements inutilisés sous forme de location auprès d’autres particuliers. Pour faciliter la mise en relation, plusieurs sites sont disponibles comme AlloVoisins, Zilok ou Kiwiiz.

Grâce à ces astuces, vous pourrez booster votre retraite sans prendre de risques inutiles. N’oubliez pas non plus d’élaborer une stratégie adaptée à votre situation. En tout cas, n’attendez pas la retraite pour commencer à explorer ces options et arrondir vos fins de mois avec des revenus complémentaires. Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour planifier une retraite confortable.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.