Pouvoir d’achat : ces 10 astuces pour dépenser moins en 2024

Savez-vous qu’on peut éviter de beaucoup trop dépenser pour 2024 ? Pour cela, il suffit d’adopter certains gestes. Cela va protéger votre pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat : ces 10 astuces pour dépenser moins en 2024

Le pouvoir d’achat des Français est de plus en plus fragile. Néanmoins, il existe des astuces pour limiter les dépenses en 2024.

publicité

Astuces pour limiter les dépenses en 2024 : à l’épicerie ou en grande surface

Il y a autant de facteurs qui font que le pouvoir d’achat s’affaiblit de plus en plus. Et l’inflation en fait notamment partie. Néanmoins, vous pouvez éviter tout impact de ce problème en adoptant certaines mesures dans votre quotidien.

publicité

Et les astuces qu’on va vous donner dépendent du lieu où vous êtes. Si par exemple, vous vous rendez dans une épicerie ou dans des supermarchés pour faire vos courses, il est important d’appliquer certaines mesures pour éviter de trop dépenser.

publicité

Premièrement, pensez à toujours manger avant d’aller faire vos courses. Il faut avoir le ventre plein car autrement, vous serez tenté d’acheter encore plus de produits que prévu. D’ailleurs, une étude datant de 2011, menée par Alain Dagher et Deb Tang a révélé que faire ses courses le ventre vide peut faire flamber l’achat de nourriture.

publicité

Pensez également à toujours regarder les étagères supérieures et inférieures des rayons lorsque vous faites vos courses. Car d’après la plateforme Mobile Insight, les commerçants ont tendance à placer les produits les plus coûteux dans un emplacement qui pourrait vite nous attirer du regard. On vous recommande donc de privilégier les rayons d’en haut et d’en bas, au lieu du milieu car c’est sur celui-ci qu’on trouve les produits à prix très élevés.

publicité

N’hésitez pas non plus à faire quelques comparaisons entre les prix en kilo et au litre.

publicité

Les gestes à adopter à la maison pour éviter de beaucoup trop dépenser

Pour limiter vos dépenses et protéger votre pouvoir d’achat, il y a également certains gestes que vous devez adopter au sein de votre foyer. Premièrement, il faut penser à tous les moyens possibles de réduire la consommation d’énergie.

publicité

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, remplacer les ampoules par des LED. EDF a d’ailleurs estimé que les ampoules représentent environ 2,3% de la consommation électrique annuelle. Il faut donc penser à des alternatives. Sinon vous pouvez piloter son chauffage, selon sa présence. Ce geste vous aidera à faire environ 15% d’économie de consommation, d’après EDF.

publicité

Il est également important de faire le tri sur tous les abonnements que vous faites. Posez-vous la question suivante : « ai-je vraiment besoin de faire cet abonnement ? » et arrêtez tous ceux qui vous paraissent inutiles. Par exemple, vous pouvez mettre fin à votre abonnement Netflix si vous passez moins de temps sur cette plateforme.

Aussi, si vous désirez réduire vos dépenses à la maison, mangez moins de viande. Cette dernière est, sans aucun doute, l’un des aliments les plus impactés par l’inflation. Son prix a énormément grimpé, ce qui pourra donc laisser un impact majeur au sein des foyers qui adorent manger de la viande. Si c’est votre cas, pensez à réduire votre consommation de cette nourriture dès maintenant.

Pour terminer, il faut toujours préparer des boîtes de conservation pour le travail. Aujourd’hui, il est rare de trouver un lieu qui propose des nourritures ayant moins de 5 euros. 

C’est pourquoi, il est important de préparer vous-même, une bonne salade de pâtes accompagnée de légumes. N’hésitez pas non plus à cuisiner de bons petits plats si vous en avez le temps !

Astuces à prendre pour limiter les dépenses en 2024 : pour les loisirs

Chacun d’entre nous mérite de faire certaines activités qui peuvent nous faire changer les idées. Et il faut le reconnaître, pratiquer des activités de loisirs peut coûter cher. C’est pourquoi il faut penser à faire des économies. 

Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de laisser de côté un budget pour les sorties chaque mois. Avec celui-ci, vous pouvez profiter d’une petite sortie avec votre famille ou aller boire un verre entre amis, par exemple. Ce geste vous aidera à bien gérer vos dépenses.

Sinon, au lieu de débourser une somme exorbitante pour vos loisirs, n’hésitez surtout pas à opter pour les activités gratuites. Car oui, il existe plusieurs villes qui vous offrent cette possibilité. 

Renseignez-vous là-dessus si vous voulez passer un bon moment sans dépenser de l’argent. Vous pouvez aussi privilégier les balades dans les parcs ou dans les forêts, qui peuvent se faire gratuitement.

Autre astuce à appliquer : l’optimisation du prix du billet

Lorsque vous avez la possibilité de voyager, pensez à en avoir un ou deux en plus. Sachez que les billets d’avion peuvent varier du simple ou double, à seulement un jour d’intervalle. C’est ce qui est indiqué sur certains sites de comparateurs.

Ainsi, il faut savoir bien choisir le moment d’acheter vos billets.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.