Pouvoir d’achat : Voici les économies que les Belges prévoient

L’augmentation du coût de la vie incite les Belges à économiser, d’après une récente enquête.

Pouvoir d’achat : Voici les économies que les Belges prévoient

En Belgique, le coût de la vie n’arrête pas de grimper. Cela incite plusieurs ménages à être plus économes. La majorité des citoyens Belges se sentent concernés par leur pouvoir d’achat. Ils prévoient des stratégies d’économie pour cette année 2024. Néanmoins, aucun d’entre eux ne veut mettre fin à leur plaisir. En effet, selon une enquête menée par iVOX, 97% des Belges envisagent d’économiser cette année. Les données de cette étude sont basées sur les réponses de 1000 citoyens belges.

publicité

Les inquiétudes sur le pouvoir d’achat

L’étude montre également que 88% des participants sont inquiets par rapport à leur pouvoir d’achat. Toutefois, les Belges ne souhaitent pas restreindre tous leurs achats. En effet, environ 66% des répondants expriment leur intention de réduire leurs factures d’énergie. Mais, 55% des Belges envisagent de d’économiser sur leurs achats alimentaires. Les consommateurs peuvent compter sur des promotions et les marques de distributeurs pour les aider à atteindre leurs objectifs d’économie.

publicité

Les agriculteurs veulent mettre fin aux méga-réductions dans les supermarchés. Cependant, récemment, la Taskforce alimentation a annoncé le maintien de ces promotions. Les consommateurs pourront ainsi bénéficier des promotions du genre « 1 acheté, 1 offert« . Cela impacte positivement les finances des ménages, en particulier les plus modestes. Parallèlement, les marques de distributeurs se font de plus en plus connaître des ménages belges. Selon l’enquête d’iVOX, 70% des répondants choisissent d’opter pour ces marques. Et 90% d’entre eux ont l’intention de poursuivre leur achat sur cette voie. Aussi, environ 80% des personnes interrogées ont dit que la qualité des marques de distributeurs et celle des grandes marques ne sont pas si éloignées.

publicité

Les dépenses non négociables

Les Belges veulent économiser. Mais ils ne sont pas disposés à renoncer à certaines dépenses. Seuls 35 % des répondants envisagent de réduire leurs sorties au restaurant. Seuls 25 % prévoient de limiter leurs dépenses en divertissement telles que les concerts et les spectacles. Enfin, seuls 22 % des participants sont prêts à faire des économies sur les voyages.

publicité

En bref, les ménages belges veulent réduire leurs dépenses sans sacrifier totalement leur qualité de vie. Ils tirent parti des promotions et optent pour des alternatives économiques. Mais ils ne veulent pas dire adieu pour autant à toutes les activités de loisirs ou de voyage.

publicité

Face à cette situation économique, l’éducation financière dès le plus jeune âge devient impérative. Effectivement, enseigner aux enfants les principes de la gestion budgétaire et de l’épargne leur permet de prendre des décisions financières éclairées à l’avenir. Les écoles et les familles contribuent grandement dans ce processus. Ils encouragent les discussions ouvertes sur l’argent et fournissent des exemples concrets de la vie réelle pour gérer responsablement ses finances.

publicité

Belges : Les solutions innovantes pour économiser

Pour aider les ménages à réduire leurs dépenses nous optons souvent pour des stratégies traditionnelles. Toutefois, de nombreuses autres solutions innovantes existent. Les applications de suivi des dépenses, par exemple, permettent aux utilisateurs d’avoir un aperçu détaillé de leurs habitudes de consommation. Avec ces applications les familles peuvent identifier les domaines où des économies peuvent être réalisées. De même, les cartes de fidélité permettent également aux consommateurs d’obtenir des remises et plus d’avantages sur leurs achats habituels.

publicité

En plus des considérations économiques, il est important de prendre en compte l’impact environnemental de nos habitudes de consommation. Le mieux est d’opter pour des produits durables et de réduire notre consommation de ressources non renouvelables. Cela permet de contribuer à la préservation de l’environnement pour les générations futures. L’adoption de comportements responsables en matière de consommation est donc bénéfique à la fois pour notre porte-monnaie et pour la planète.

publicité

L’importance de planifier pour l’avenir

Il faut se rappeler des objectifs lorsque nous gérons nos finances. Bien planifier nos dépenses tout en épargnant régulièrement est essentiel. Comme cela, nous aurons une sécurité financière pour notre avenir. Cela peut concerner la retraite, l’achat d’une maison ou encore les études des enfants. Les décisions éclairées que nous prenons maintenant impactent significativement notre qualité de vie future.

Durant une difficulté économique, rappelez-vous de la solidarité et de l’entraide au sein de la communauté. Parce que les voisins peuvent se soutenir mutuellement en partageant des ressources et des conseils pour économiser. Que ce soit pour organiser des échanges de biens ou pour collaborer sur des projets d’économie d’énergie. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer les liens sociaux tout en atteignant nos objectifs financiers.

Face à l’évolution constante du paysage économique, il est important d’être flexible et de s’adapter aux changements qui se produisent. Les fluctuations des prix et des tendances de consommation peuvent nécessiter des ajustements dans nos habitudes d’achat et nos priorités financières. En restant informés et en développant notre capacité à prendre des décisions éclairées, nous pouvons naviguer avec succès à travers les défis économiques.

Écris par Laura Laura