Précompte immobilier : Voici les démarches à suivre pour bénéficier d’une réduction

Les règles sur les réductions d’un précompte immobilier dépendent de la région où se trouve le contribuable. Dans certains lieux, on doit en faire une demande pour pouvoir bénéficier de ces réductions. On vous dit tout.

Précompte immobilier : Voici les démarches à suivre pour bénéficier d’une réduction

Il est important de savoir que les réductions d’un précompte immobilier ne se font pas de manière automatique. Il faut en faire une demande.

publicité

Zoom sur ce dispositif

C’est un dispositif qui concerne surtout les propriétaires de bien immobilier. Ces derniers bénéficient d’une réduction d’un précompte immobilier, qui dépend du nombre d’enfants à leur charge. S’ils ont au moins deux enfants à charge au 1er janvier de l’année fiscale, alors il y aura une réduction de 10% par enfant.

publicité

Les enfants handicapés sont comptés double pour cette réduction. Néanmoins, sachez que les mesures prises concernant cette réduction dépendent de la région du contribuable. Pour le cas de la Région wallonne, par exemple, la réduction du précompte immobilier est de 125 euros, pour tout foyer avec deux ou plus d’enfants à charge.

publicité

Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette réduction de précompte immobilier, il faut d’abord en faire une demande auprès des responsables.

publicité

Les réductions d’un précompte immobilier ne sont pas automatiques

Si vous désirez bénéficier de cette réduction, vous devez faire une demande et spécifier si l’hébergement en alternance est en vigueur. Si c’est le cas, alors le montant de la réduction sera divisé en deux.

publicité

N’oubliez donc pas de faire la demande car ces réductions de précompte immobilier ne sont pas automatiques. Anthony, un lecteur de Notre Argent ne dira certainement pas le contraire. Il a découvert que la réduction n’avait pas été ajoutée à son avertissement extrait de rôle du précompte immobilier.

« C’est en effet à lui à en faire la demande la première fois, après quoi celle-ci sera automatique accordée pour les années suivantes », dit-on.

Il y a plusieurs cas où les réductions sont appliquées. Les propriétaires des résidences modestes peuvent, par exemple, en bénéficier tout comme les occupants. D’après ce qu’on dit on peut tout autant bénéficier de réduction, qu’on soit locataire ou propriétaire.

Pour le cas des locations, ce sont les propriétaires qui profitent de cette réduction. À son tour, le locataire déduit le montant de son loyer. Les réductions d’un précompte immobilier concernent les chefs de famille handicapés, les grands invalides de guerre, les enfants à charge ou encore les personnes handicapées à charge.

En outre, les règles sur cette réduction dépendent de la région et il faut parfois en faire une demande si on veut bénéficier de ce dispositif.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.