Prêt immobilier : une très bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des emprunteurs

Pendant six mois, les gens peuvent emprunter plus d’argent pour acheter une maison. Les taux de prêt immobilier baissent.

Prêt immobilier une très bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des emprunteurs

Une nette différence se fait sentir en matière de capacité d’emprunt ces derniers mois. Les emprunteurs voient leur capacité d’emprunt augmenter d’environ 4m², selon le courtier Pretto. Cette hausse est due à la baisse des taux de prêt immobilier durant cette période.

publicité

Le résultat d’une étude

Dans une nouvelle étude publiée aujourd’hui, le courtier immobilier Pretto examine la capacité d’emprunt des acheteurs. En effet, il compare les résultats avec une étude précédente réalisée il y a six mois. Selon cette étude, les acheteurs ont en moyenne gagné 3,65 m² supplémentaires dans les 20 villes étudiées. En octobre dernier, le courtier avait signalé que la hausse des taux immobiliers avait entraîné une diminution significative de la capacité d’achat. Cette hausse a touché toutes les villes françaises. Ainsi, cette nouvelle étude montre que les taux d’intérêt de prêt immobilier ont connu une baisse. Cela permet aux acheteurs potentiels de bénéficier de plus de pouvoir d’achat. Cette évolution est encourageante pour ceux qui envisagent d’acheter une maison. Ainsi, ils peuvent désormais acheter une maison plus spacieuse avec le même montant d’emprunt.

publicité

Baisse du taux de prêt immobilier : voici les villes concernées

En ce début d’année 2024, les nouvelles sont bonnes. Grâce à la baisse des taux de prêt immobilier, les choses s’améliorent sur le terrain, explique Pretto. Sauf au Havre, où les prix continuent d’augmenter. Cela entraîne une baisse de la capacité à emprunter (-3m2).  Les acheteurs ont plus de pouvoir d’achat. Ces conclusions sont basées sur un crédit sur 25 ans avec un revenu mensuel net de 3 000 euros. Cette situation offre une opportunité aux acheteurs potentiels. Ainsi, cela leur permet d’envisager l’achat de biens immobiliers plus grands sans avoir besoin de plus d’argent.

publicité

Ainsi, les acheteurs à Nîmes peuvent acquérir 92m2 pour un prêt de 200 179 euros. Cela représente une augmentation de 9m2 par rapport à octobre dernier. De même à Saint-Étienne, où le propriétaire peut obtenir un bien de 147m2 pour 198 095 euros. À Nantes, il est possible d’acquérir un bien immobilier de 56m2 pour un montant de 199 342 euros. C’est une augmentation considérable par rapport aux 50m2 disponibles en octobre dernier. À Dijon, on peut acheter un bien de 79m2 pour un montant de 202 509 euros. Il y a un peu plus d’espace par rapport aux 72m2 disponibles lors de la dernière évaluation en octobre. La hausse de la surface disponible montre l’impact positif de la baisse des taux de prêt immobilier dans ces villes. Dans les autres villes, la capacité d’emprunt augmente également. Cela offre aux acheteurs respectivement 2, 3 et 5m2 de plus qu’il y a six mois.

publicité

La raison de la baisse du taux de prêt immobilier

C’est une excellente nouvelle pour ceux qui envisagent d’acheter une propriété. En effet, la baisse des taux de prêt immobilier devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Donc, on peut s’attendre à une augmentation du pouvoir d’achat des Français. Cette perspective optimiste offre de nouvelles opportunités aux futurs acheteurs. La réduction des taux de prêt rend l’accès à la propriété plus abordable. De plus, cela permet aux acheteurs d’envisager des biens immobiliers plus spacieux ou mieux situés. En outre, cette tendance peut également stimuler le marché immobilier dans son ensemble. Ainsi, la baisse continue des taux de prêt immobilier représente une véritable bouffée d’air frais pour le marché immobilier français.

publicité

Meilleurtaux a constaté que la plupart des banques proposent des taux d’intérêt inférieurs à 4,30% sur une durée de remboursement de 20 ans. Environ un tiers des offres des banques affichent même des taux sous les 4,10%. Selon Maël Bernier, le taux moyen en mars 2024 se situe désormais à 3,95% avant négociation. Cette baisse des taux d’intérêt de prêt immobilier rend les emprunts plus attractifs pour les acheteurs. Les ménages peuvent emprunter de l’argent pour acheter une maison à des conditions financières plus avantageuses. Ainsi, de nombreux Français peuvent désormais réaliser leur rêve de devenir propriétaires plus facilement.

publicité

La surface prise en compte par la taxe foncière

La taxe foncière est un impôt que les propriétaires de maisons et d’appartements paient chaque année. Elle dépend de facteurs tels que la taille et la valeur de la propriété. Par exemple, une grande maison dans une ville chère coûtera plus cher en taxes foncières qu’une petite maison dans une ville moins chère. Les propriétaires contribuent ainsi au fonctionnement de la ville. Pour calculer cette taxe, on prend en compte la superficie physique de la propriété. Cependant, toutes les parties de la propriété ne sont pas nécessairement incluses. Cela dépend des politiques fiscales de chaque commune. Il est important de se renseigner auprès des autorités locales pour comprendre précisément ce qui est pris en compte. Avoir une bonne compréhension de ces aspects est essentiel pour gérer ses obligations fiscales.

publicité

Écris par Christine