Prime Carburant : qui peut bénéficier de cette aide de 100 euros promise par Emmanuel Macron ?

Face à deux journalistes célèbres, il y a quelques jours, Emmanuel Macron a parlé des prix du carburant. Le président de la République a parlé d’une prime de carburant destinée aux travailleurs. On vous révèle tout ce qu’a dit l’homme politique.

Prime Carburant : qui peut bénéficier de cette aide de 100 euros promise par Emmanuel Macron ?

Il s’agit d’une promesse d’Emmanuel Macron. Ce dernier a annoncé une nouvelle aide. Mais qui sont les bénéficiaires de la prime carburant ?

publicité

La vie de plus en plus difficile en France

En France, de plus en plus de ménages peinent à joindre les deux bouts. En cause, la hausse des prix qui persiste dans l’Hexagone. Que ce soit les prix des aliments ou encore de l’énergie, toutes ont flambé en seulement quelques mois.

publicité

Ainsi certains Français se trouvent dans une position délicate. Certains font même face à des difficultés financières tandis que d’autres font tout pour économiser le plus d’argent en cette période d’inflation. Face à ce qui se passe actuellement, le gouvernement fait aussi tout en son pouvoir pour soutenir les foyers les plus démunis.

publicité

D’ailleurs, le 24 septembre 2023, le président de la République a accepté un entretien au journal télévisé de TF1 et France 2, face à Laurent Delahousse et Anne-Claire Coudray. Il s’est adressé aux Français et s’est confié sur différents sujets. Parmi ceux qui sont évoqués, on peut compter le tarif des carburants, un sujet qui préoccupe énormément la population depuis un certain temps.

publicité

À qui s’adresse donc cette prime carburant ?

Ces derniers temps, on a pu constater que le prix des carburants a énormément flambé. Il semble que le président de la République sait à quel point cela peut peser au sein des Français. Par conséquent, le mari de Brigitte Macron a donc décidé de mettre en place la prime carburant. L’objectif est d’alléger les dépenses pour le carburant.

publicité

« J’ai demandé au gouvernement, pour le budget qui arrive, de continuer à accompagner les Français qui travaillent », a-t-il déclaré auprès de Laurent Delahousse et Anne-Claire Coudray.

publicité

D’après les informations reçues, cette aide s’adresse à plus de 4 millions de Français. Et le montant versé sera fixé à 100 euros maximum par voiture et par an. Néanmoins, le président de la République a fait quelques précisions au sujet de ce dispositif.

publicité

Le chef d’État a été clair : il ne s’agit aucunement d’un chèque, mais plutôt « un mécanisme » qui ne s’adressera qu’aux travailleurs. Toutefois, ajoute-t-il, il ne faut pas dépasser « ce qu’on appelle les cinq premiers déciles, c’est-à-dire 50% des Français les plus modestes ».

publicité

Cependant, il faut garder en tête qu’il faut remplir certaines conditions pour pouvoir profiter de cette prime carburant promise par Emmanuel Macron.

Qui sont les bénéficiaires de cette prime carburant ?

Tout d’abord, l’un des principaux critères requis pour toucher cette aide est le fait d’avoir un emploi. Car comme l’avait précisé le président de la République, cette prime est surtout destinée aux travailleurs.

Néanmoins, ce n’est pas parce que vous travaillez que vous pouvez tout de suite en bénéficier. Sachez que vos revenus sont aussi pris en compte dans l’attribution de cette prime. En effet, ceux qui bénéficient de cette aide doivent avoir des revenus faibles.

Mais bien sûr, puisqu’il s’agit-là d’une prime carburant, ceux qui peuvent toucher cette aide doivent posséder une voiture dont ils se serviront pour aller au travail.

Emmanuel Macron a tenu à être clair : le gouvernement ne soutient que les foyers qui ont du mal à joindre les deux bouts. « Il est pertinent, on n’aide pas les ménages qui n’en ont pas besoin et on n’aide pas les déplacements de confort », dit-il.

Quoi qu’il en soit, cette annonce du mari de Brigitte Macron a certainement fait plaisir à certains foyers. Cela va les aider à faire face à la hausse des prix du carburant. Ce sera comme une bouffée d’oxygène pour eux.

Une augmentation du chèque énergie l’année prochaine

Force est de constater que le gouvernement fait déjà tout pour soutenir les foyers modestes. Il propose diverses aides aux Français et le chèque énergie en fait également partie. D’ailleurs, ceux qui bénéficient de cette aide devraient se réjouir car il se pourrait qu’il y ait une revalorisation de ce coup de pouce prochainement.

En effet, le montant du chèque énergie qui est actuellement entre 100 à 200 euros peut augmenter de 250 à 300 euros en 2024, de quoi faire plaisir aux bénéficiaires. Toutefois, rien n’est encore officiel et cela va dépendre des tarifs énergétiques en vigueur.

Le chèque énergie, tout comme cette prime de carburant annoncée par Emmanuel Macron peut être utile pour les Français. Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de cette aide, n’hésitez surtout pas à en faire une demande. Les aides de l’État sont nécessaires en ces temps difficiles. Réclamez vos droits.

Écris par Inès Denne