Prime d’activité 2024 : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les bénéficiaires de cette aide CAF

La prime d’activité, une aide sociale accordée aux travailleurs modestes, pourrait bientôt diminuer.

Prime d’activité 2024 la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les bénéficiaires de cette aide CAF

La prime d’activité est une aide sociale accordée aux travailleurs modestes depuis 2016. Cependant, la prime d’activité pourrait baisser à l’avenir, cela pourrait décevoir ceux qui en bénéficient chaque mois. En effet, la CAF a déclaré que le montant de la prime d’activité pourrait être en baisse en 2024. 

La prime d’activité : une aide sociale aux travailleurs modestes

En effet, la prime d’activité est une aide sociale versée par la CAF pour les travailleurs à faible revenu. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre à cette aide, il y a quelques conditions à suivre. Notamment, il faut être majeur, salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou agriculteur. Il faut également résider en France de manière stable et effective. Enfin, il ne faut surtout pas être travailleur détaché exerçant temporairement votre activité en France en congé parental d’éducation.

Par ailleurs, le montant initial de l’aide est de 595,60 euros par mois, depuis le 1er avril 2023. Mais le montant dépend de la situation de chacun, alors, il peut varier en fonction de la situation des bénéficiaires. D’ailleurs, la prime d’activité a récemment subi une revalorisation. Effectivement, le 1er avril 2023, la prime d’activité a augmenté de 1 %. Son montant est passé de 586,23 euros à 595,60 euros. Cette augmentation intervient dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. De plus, elle fait suite à une précédente augmentation de 4 % en juillet 2022. Donc, en moins d’une année, le montant de la prime d’activité a donc connu une évolution de 5,6 %. Cette augmentation est destinée à faire face à l’inflation. Cependant, environ un tiers des citoyens éligibles à la prime d’activité ne sollicitent pas la CAF pour en bénéficier.

Pourquoi la valeur de la prime d’activité est en baisse en 2024 ?

Depuis septembre 2022, le montant net social, inscrit sur les bulletins de salaire des employeurs du secteur privé, a redistribué les cartes pour les bénéficiaires de la prime d’activité. En effet, ce montant peut peser sur le montant de ce complément de revenu. À partir de janvier 2024, la base de calcul utilisée pour la détermination des droits à la prestation sociale changera. Le montant net social inclura, les revenus soumis à l’impôt sur le revenu ou les aides personnelles au logement (APL). Mais aussi des éléments tels que la part salariale du financement des titres-restaurants, Il y a les cotisations à la prévoyance.  aussi la participation des employeurs aux chèques vacances ou aux chèques emploi service universel attribués aux salariés. Cette nouvelle base de calcul pourrait faire baisser le montant de la prime d’activité en 2024.

La baisse de la prime d’activité en 2024 aura des répercussions sur les travailleurs modestes qui en bénéficient chaque mois. Parce que cette aide est faite pour arrondir les fins de mois et subvenir aux besoins des bénéficiaires. Cette baisse pourrait engendrer à son tour la diminution du pouvoir d’achat de ces travailleurs modestes et de leur qualité de vie. Cependant, il est impossible d’évaluer à combien s’élèvera cette perte. Mais ne vous inquiétez pas pour l’instant, car cette possible baisse n’est pas encore officielle. Il est donc important de rester vigilant et de surveiller l’évolution de cette aide sociale dans les mois à venir.

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

Tout d’abord, il faut être majeur, salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou agriculteur. Ensuite, il est aussi nécessaire de résider en France de manière stable et effective. Cela signifie qu’il faut résider de manière permanente ou ne pas résider hors de France plus de trois mois par année civile ou de date à date. Enfin, il faut déclarer l’ensemble de ses revenus. À noter qu’il suffit de se connecter sur le site de la CAF ou de la MSA et de remplir le formulaire en ligne pour faire une demande de prime d’activité. N’oubliez pas que le calcul du montant de la prime d’activité dépend des revenus du mois précédent et est versé en début de mois.

Prime d’activité baisser en 2024 : les autres aides pour les travailleurs modestes

Effectivement, si vous avez peur que la prime d’activité subira une baisse en 2024, il existe d’autres aides sociales. Notamment, le chèque énergie qui permet de vous aider à payer les factures d’énergie. Par ailleurs, l’aide alimentaire qui vise à subvenir aux besoins alimentaires des personnes en difficulté. Ensuite, l’aide au logement ou (APL), l’aide juridictionnelle. Alors, pour alléger ses dépenses et améliorer sa qualité de vie, il est crucial de prendre en compte l’ensemble des aides auxquelles on peut prétendre.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .