Connaissez-vous le plafond en termes de salaire pour pouvoir bénéficier la prime d’activité ? On vous dévoile tout dans l’article.
Prime d’activité : Il faut respecter le plafond de salaire pour en bénéficier !
Avec la hausse du SMIC en avril 2023, le plafond est proche du seuil des 2000 euros. Il est important de noter que cette limite ne vise que le revenu d’entreprise exclusif. À l’exclusion des avantages sociaux et des pensions. Dans le cas des couples, le plafond de salaire à respecter pour bénéficier la prime d’activité varie en fonction de la situation familiale. En effet, le nombre d’enfants à charge et le revenu de l’ensemble du ménage. Toutefois, il convient de noter que la formule complexe de cette allocation ne fixe ces plafonds qu’à ceux qui tirent exclusivement un revenu du travail. Ainsi, un couple avec deux enfants et un revenu mixte aurait un seuil différent. Il est dès lors recommandé de consulter directement les autorités compétentes.
Pour y avoir droit, il faut satisfaire à plusieurs critères. Si vous avez la nationalité française, il faut avoir au moins 18 ans. Certes, Les étrangers résidant en France peuvent également profiter de cette assistance financière. Mais en remplissant des conditions particulières. Pour ce, il faut prendre en compte l’une des trois catégories suivantes. Être ressortissant de l’Espace Economique Européen ou de l’Union Européenne, avoir la nationalité suisse. Ou être originaire d’un autre pays et avoir un permis de séjour valide en France pour une durée minimale de 5 ans.
Mode de calcul de cette allocation spéciale !
La prime d’activité est calculée comme suit ! En fait le montant de la prime d’activité est égal au montant forfaitaire, additionné à 61 % de vos gains professionnels, additionné aux bonifications individuelles, moins les revenus considérés de votre foyer. Nous en déduisons qu’il n’y a pas de montant préétabli et uniforme pour cette prime de la CAF selon l’état. L’allocation est relativement spécifique car elle a pour objectif de compléter les ressources. Elle est basée sur le statut de famille et le revenu.
Par ailleurs, il faut bien respecter le plafond de salaire pour être éligible à la prime d’activité. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la cohabitation avec une autre personne est influencée par son revenu. Mariés ou non, selon le calcul de la prime de travail. Si le revenu combiné du ménage dépasse un certain seuil, l’accès à la prime d’activité peut être refusé. Les gains des enfants à charge, s’ils ne peuvent pas eux-mêmes tirer profit de la prime d’activité, sont également pris en compte dans la présente évaluation.