Prime d’activité : Ce plafond de revenus qu’un couple ne doit pas dépasser pour toucher l’aide de la CAF

Découvrez comment la Prime d’Activité soutient financièrement les couples français et les travailleurs à faibles revenus.

Prime d'activité Ce plafond de revenus qu'un couple ne doit pas dépasser pour toucher l'aide de la CAF

Dans les paragraphes qui vont suivre, on va vous dévoiler le plafond de revenu pour un couple, afin de bénéficier de la prime d’activité. 

L’importance de la Prime d’Activité

La Prime d’Activité est une mesure visant à soutenir financièrement les travailleurs aux revenus modestes, âgés de 18 ans et plus. Il est important de noter que le gouvernement a mis en place cette mesure pour aider la population. Son objectif principal est d’améliorer le pouvoir d’achat de ces individus en situation précaire. Il est important de souligner que cette aide ne cible pas exclusivement les personnes seules ! En effet, les couples peuvent également en bénéficier ! Cependant, certaines conditions spécifiques sont recquises. Voilà pourquoi on s’intéresse ici au plafond de revenu pour un couple pour bénéficier de la prime d’activité.

Plafond de revenu pour accéder à la prime d’activité : Conditions pour les couples

Les critères d’éligibilité à la Prime d’Activité pour les couples suivent généralement les mêmes règles que pour les personnes seules. Tout d’abord, les partenaires doivent résider en France pendant au moins six mois par an et être majeurs. De plus, ils doivent démontrer des revenus modestes ! Cela signifie qu’ils ne peuvent pas disposer de ressources financières élevées. Au moins l’un des membres du couple doit exercer une activité professionnelle pour prétendre à cette aide.

Pour évaluer les ressources, nous prenons en compte toutes les personnes du foyer, y compris le conjoint, les enfants et autres personnes à charge. Cependant, si le conjoint ne travaille pas, on considère uniquement les ressources du demandeur principal. Avec le plafond de revenu, ce sont aussi des conditions qu’un couple doit respecter afin de bénéficier de la prime d’activité.

Versement et montants pour les couples

Une particularité de la Prime d’Activité pour les couples est que le paiement se fait en une seule fois chaque mois. Cela signifie que le montant total de l’aide est versé sur le compte bancaire du couple, et non séparément pour chaque individu. Cependant, en cas de séparation, les ex-partenaires doivent refaire une demande individuelle ou signaler leur changement de situation à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour continuer à bénéficier de cette aide de manière indépendante. Il est important de noter que la définition d’un « couple » par la CAF inclut les personnes mariées, pacsées ou en union libre.

Pour être éligible à la Prime d’Activité, un couple ne doit pas dépasser un plafond mensuel de 3 155 euros en termes de revenus. Tandis qu’il est de 1 935 euros pour une personne seule. Ainsi, il faut que le couple respecte ce plafond de revenu pour accéder à la prime d’activité.

Prime d’activité pour un couple : Plafond de revenu, montant actualisé et procédure de demande

Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, le gouvernement a augmenté le montant de la Prime d’Activité ! Cela représente une augmentation significative pour les bénéficiaires. En effet, pour une personne seule, le montant maximal est maintenant de 622,63 euros par mois. Ensuite, pour les couples sans enfants, le montant maximal s’élève désormais à 933,95 euros par mois. Il est également important de mentionner que ce montant peut être majoré en cas de nouvelles naissances ou de personnes à charge supplémentaires. Par exemple, pour la première personne à charge supplémentaire, la majoration est de 50%, et pour les suivantes, elle est de 30%.

De plus, à partir de la troisième personne à charge âgée de moins de 25 ans, la majoration atteint 40%. En ce qui concerne la procédure de demande, il est impératif de contacter la CAF et de remplir les formulaires nécessaires pour bénéficier de la Prime d’Activité. Un couple doit effectuer une seule demande pour bénéficier de l’aide. Et cela permet de simplifier processus administratif pour les bénéficiaires.

 

Écris par Laura Laura