Vous voulez connaître les montants que vous pouvez toucher avec la prime d’activité ? Voici quelques exemples illustratifs.
Comment obtenir cette aide ?
La CAF offre plusieurs aides aux Français, notamment aux travailleurs possédant des revenus faibles. Ces derniers peuvent, en effet, toucher la prime d’activité qui leur est un réel coup de pouce face à leurs difficultés financières.
Toutefois, pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, chaque personne étant éligible à la prime d’activité doit avoir plus de 18 ans et résider en France de manière stable. Bien évidemment, il faut aussi avoir une activité professionnelle pour pouvoir bénéficier de cette aide.
De même, il faut vous assurez que vos revenus ne dépassent pas un certain seuil si vous voulez toucher à ce petit coup de pouce de la CAF. Ce plafond dépend de la situation du foyer ainsi que du nombre d’enfants à charge. Il faut également que les autres ressources du ménage, comme les revenus du conjoint, ne dépassent pas un certain seuil.
Découvrez les montants de la prime d’activité
Le montant de la prime d’activité est calculé selon la composition familiale et les revenus du foyer. Pour vous aider à connaître la somme que vous pouvez percevoir grâce à cette aide, voici quelques exemples illustratifs.
Si vous êtes un jeune travailleur en colocation avec un revenu net de 1 000 euros par mois et que vous n’avez ni conjoint ni enfants, vous bénéficiez d’une prime d’activité d’environ 120 euros. En revanche, pour une famille monoparentale avec trois enfants et des revenus de 1 500 euros par mois, le montant de cette aide est fixé à environ 350 euros.
Un jeune couple ayant un enfant et qui travaille tous les deux à mi-temps au SMIC peut percevoir environ 220 euros, si leur revenu mensuel combiné s’élève à 1 600 euros. Pour un travailleur indépendant qui vient de démarrer son activité, la somme de cette aide peut s’élever à environ 80 euros. Bien évidemment, il faut qu’il ait un revenu à environ 900 euros.
Enfin, si vous êtes en couple avec un enfant à charge et que vous avez un travail à temps plein et un salaire élevé, vous disposez d’une prime d’activité s’élevant à environ 50 euros. Mais attention, pour pouvoir toucher cette somme, il faut que le revenu net mensuel du foyer soit à 3 000 euros.