Prime d’activité en 2024 : montant, dates de versement… Tout ce qu’il faut retenir concernant cette aide

Bonne nouvelle pour les Français. La prime d’activité sera toujours versée en 2024. Découvrez le montant qu’on peut toucher et les dates de versement de cette aide.

Prime d’activité en 2024 : montant, dates de versement… Tout ce qu’il faut retenir concernant cette aide

Le versement de la prime d’activité en 2024 est prévu très bientôt. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette aide.

publicité

Prime d’activité en 2024 : qui est concerné ?

Parmi les aides les plus sollicitées en France, on retrouve la prime d’activité. Et la bonne nouvelle est que ce coup de pouce sera versé très bientôt. Mais attention, pour en bénéficier, il est important de remplir toutes les conditions nécessaires.

publicité

Premièrement, pour toucher la prime d’activité, il faut avoir 18 ans et plus. Aussi, il faut avoir une activité professionnelle. Bien évidemment, les revenus sont pris en compte quant à l’attribution de cette aide. Concrètement, le bénéficiaire doit toucher des revenus modestes pour pouvoir être éligible à la prime d’activité.

publicité

Il faut également résider sur le territoire français de manière stable. L’individu doit rester en France pendant au moins 9 mois dans l’année. Il faut aussi être Français, ou citoyen de l’Espace économique européen, ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays avec un séjour en situation régulière en France depuis au 5 mois et plus. Dans ce cas, il faut disposer d’un titre de séjour qui vous permet de travailler.

publicité

Il ne faut pas non plus être travailleur détaché en France. Enfin les étudiants et les apprentis ont aussi droit à la prime d’activité, à condition que leurs revenus mensuels bruts avant impôts soient à 1082,87 euros et plus.

publicité

Quels sont les revenus pris en compte ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vos revenus jouent un grand rôle quant à votre éligibilité à la prime d’activité. De nombreux revenus sont pris en compte, comme l’avait révélé la CAF. Parmi eux, les revenus professionnels ou les revenus de remplacement.

publicité

De même, la mise à disposition d’un logement à titre gratuit peut aussi être prise en compte, tout comme les prestations et les aides sociales auxquelles vous touchez. D’autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu comptent également.

publicité

En ce qui concerne les étudiants et les apprentis, ces derniers doivent avoir un revenu mensuel de plus de 1028,96 ou avoir un enfant à charge pour bénéficier de la prime d’activité. Notons que la composition familiale joue aussi un grand rôle dans l’attribution de cette aide.

publicité

Prime d’activité en 2024 : combien peut-on toucher ?

Sachez que les revenus permettent aussi de déterminer le montant de votre prime d’activité. Le calcul se fait comme suit : (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61% des revenus professionnels du foyer + bonifications individuelles) – les ressources du foyer.

À titre informatif, le montant forfaitaire de la prime d’activité en 2024 est fixé à 595,25 euros pour une personne seule, sans enfant. Une majoration peut être appliquée, en fonction de la composition du foyer et de sa situation.

Dès le 1er janvier 2024, un couple ou une personne seule avec un enfant peut bénéficier de 892,88 euros. Avec deux enfants, le montant augmente à 1071,46 euros. Aussi, un couple avec deux enfants peut toucher jusqu’à 1 250,04 euros.

Une personne seule avec trois enfants a droit à 1 309,56 euros tandis qu’un couple avec le même nombre d’enfants touche 1 488,14 euros. Notons qu’une somme de 238,10 euros s’ajoute par personne supplémentaire.

Comment faire pour bénéficier de la prime d’activité ?

Chaque travailleur dans un foyer peut notamment bénéficier d’une bonification. Mais pour cela, il faut que les revenus professionnels moyens dépassent les 687,35 euros par mois.

Par ailleurs, pour bénéficier de cette aide, il est important de suivre certaines démarches. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, alors, vous avez le droit de la demander. Notons qu’une déclaration des revenus doit être effectuée tous les trimestres si l’on souhaite toucher cette aide.

Pour ce faire, vous avez deux options : faire cette déclaration en ligne ou par formulaire papier. Ce dernier doit être remis à la CAF ou la MSA. Il est également nécessaire de faire un signalement lorsqu’il y a un changement de situation, que ce soit professionnel ou familial.

Le versement de la prime d’activité se passe chaque mois. Le montant reste fixe pendant trois mois, et le changement n’est pas encore pris en compte, s’il y en a. On ne le prend en compte qu’à partir du trimestre suivant.

Les bénéficiaires de ce coup de pouce peuvent l’obtenir dès le 5 du mois suivant la demande. C’est une aide très précieuse. N’hésitez donc pas à la réclamer si vous remplissez toutes les conditions requises. Cela vous permettra d’alléger vos difficultés financières.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.