Prime d’activité : Attention au salaire à ne pas dépasser pour être éligible à cette aide de la CAF !

La CAF verse la prime d’activité chaque mois. Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour être éligible à cette aide.

Prime d’activité : Attention au salaire à ne pas dépasser pour être éligible à cette aide de la CAF !

Il ne faut pas dépasser certains plafonds de salaire pour pouvoir toucher la prime d’activité. Voici tous les critères d’éligibilité.

publicité

Les critères : le plafond de salaire pour toucher de la prime d’activité

Afin d’alléger les problèmes financiers de certains foyers, la CAF leur propose différentes aides. Parmi ces aides, il y a la prime d’activité. Cette dernière a été créée en 2016 et est destinée aux travailleurs ayant des revenus modestes.

publicité

Bien évidemment, pour pouvoir être éligible à cette aide, il faut remplir certains critères. Il faut, par exemple, que la personne ait atteint la majorité et soit résidente sur le territoire français. Bien sûr, il faut que l’individu ait une activité professionnelle, salariée ou non.

publicité

Mais ces critères ne suffisent pas pour pouvoir toucher à cette aide. Il ne faut pas non plus dépasser un certain plafond de salaire si vous voulez toucher de la prime d’activité. Ce qui signifie que votre salaire doit se limiter aux seuils fixés chaque année.

publicité

Combien peut-on toucher ?

Si vous avez rempli tous ces critères et que vos revenus ne dépassent pas certains plafonds, vous êtes donc éligible à la prime d’activité. En ce qui concerne le montant que vous pourrez toucher, celui-ci dépend de votre situation familiale ainsi que du nombre d’enfants à charge.

publicité

Par conséquent, la somme n’est pas fixe. Pour connaître combien vous pourrez toucher, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne que la CAF propose. 

publicité

Bien sûr, pour pouvoir faire cette simulation, il faut d’abord qu’on soit éligible à la prime d’activité. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel en ligne et de remplir les données personnelles et bancaires.

publicité

Il est aussi important de savoir que le versement de la prime d’activité se fait mensuellement. On l’obtient soit via la CAF soit par la MSA. Les revenus jouent un très grand rôle dans l’obtention de cette aide. En plus du fait qu’on ne doit pas dépasser un certain plafond de salaire, le calcul de la prime d’activité dépend également des revenus du mois précédent du bénéficiaire.

publicité

En ce qui concerne la demande de la prime d’activité, celle-ci se fait en ligne. Vous devez aller sur le site de la CAF ou de la MSA et remplir le formulaire. N’oubliez pas non plus de mentionner tous changements qui surviennent dans votre vie pour éviter les conséquences de cela au montant de l’aide.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.