Il ne faut pas dépasser certains plafonds de salaire pour pouvoir toucher la prime d’activité. Voici tous les critères d’éligibilité.
Les critères : le plafond de salaire pour toucher de la prime d’activité
Afin d’alléger les problèmes financiers de certains foyers, la CAF leur propose différentes aides. Parmi ces aides, il y a la prime d’activité. Cette dernière a été créée en 2016 et est destinée aux travailleurs ayant des revenus modestes.
Bien évidemment, pour pouvoir être éligible à cette aide, il faut remplir certains critères. Il faut, par exemple, que la personne ait atteint la majorité et soit résidente sur le territoire français. Bien sûr, il faut que l’individu ait une activité professionnelle, salariée ou non.
Mais ces critères ne suffisent pas pour pouvoir toucher à cette aide. Il ne faut pas non plus dépasser un certain plafond de salaire si vous voulez toucher de la prime d’activité. Ce qui signifie que votre salaire doit se limiter aux seuils fixés chaque année.
Combien peut-on toucher ?
Si vous avez rempli tous ces critères et que vos revenus ne dépassent pas certains plafonds, vous êtes donc éligible à la prime d’activité. En ce qui concerne le montant que vous pourrez toucher, celui-ci dépend de votre situation familiale ainsi que du nombre d’enfants à charge.
Par conséquent, la somme n’est pas fixe. Pour connaître combien vous pourrez toucher, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne que la CAF propose.
Bien sûr, pour pouvoir faire cette simulation, il faut d’abord qu’on soit éligible à la prime d’activité. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel en ligne et de remplir les données personnelles et bancaires.
Il est aussi important de savoir que le versement de la prime d’activité se fait mensuellement. On l’obtient soit via la CAF soit par la MSA. Les revenus jouent un très grand rôle dans l’obtention de cette aide. En plus du fait qu’on ne doit pas dépasser un certain plafond de salaire, le calcul de la prime d’activité dépend également des revenus du mois précédent du bénéficiaire.
En ce qui concerne la demande de la prime d’activité, celle-ci se fait en ligne. Vous devez aller sur le site de la CAF ou de la MSA et remplir le formulaire. N’oubliez pas non plus de mentionner tous changements qui surviennent dans votre vie pour éviter les conséquences de cela au montant de l’aide.