Prime d’activité jusqu’à 595 euros par mois : qui peut bénéficier de cette aide ?

Les travailleurs ayant de faibles revenus peuvent bénéficier jusqu’à 595 euros de prime d’activité. Découvrez dans cet article quels genres de salariés peuvent être concernés par cette aide.

Prime d’activité jusqu’à 595 euros par mois : qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour devenir bénéficiaire de la prime d’activité, il faut remplir certains critères. Découvrez qui a droit à cette aide.

Les critères d’éligibilité à cette aide

Pour alléger les difficultés financières auxquelles peuvent faire face certains Français, il existe plusieurs aides sociales. Parmi elles, la prime d’activité qui est destinée aux travailleurs modestes. Mais pour en bénéficier, il faut bien évidemment remplir certains critères, comme avec les autres prestations sociales.

Pour être éligible à la prime d’activité, assurez-vous d’abord que vous ayez au moins 18 ans exerçant une activité professionnelle. De même, tous les bénéficiaires de la prime d’activité doivent être Français et résider en France durant une grande partie de l’année à savoir au moins 9 mois.

Les étrangers habitant en France peuvent aussi toucher à cette aide, mais sous conditions. Vous devez soit venir d’un pays de l’Espace économique européen ou de l’Union européenne soit avoir la nationalité suisse. Ceux qui viennent d’autres pays et qui habitent légalement sur le territoire français durant 5 ans peuvent aussi être éligible à la prime d’activité.

Pour connaître votre éligibilité, vous pouvez consulter le simulateur disponible sur le site de la CAF ou de la MSA.

Qui sont les bénéficiaires de la prime d’activité ?

En réalité, la prime d’activité est surtout destinée aux travailleurs ayant des revenus modestes. Elle touche plusieurs secteurs d’activité. Par exemple, que vous soyez des salariés du privé ou des fonctionnaires, sachez que vous pouvez être bénéficiaire de cette aide.

Pareillement, les travailleurs indépendants peuvent, eux aussi, être éligible à la prime d’activité. Ainsi, les artisans, les commerçants ou encore les professionnels libéraux ou auto-entrepreneurs peuvent très bien bénéficier de ce coup de pouce de la CAF. Leur éligibilité dépend de leurs revenus ainsi que de leur situation familiale.

De même, les travailleurs saisonniers peuvent également être bénéficiaires de la prime d’activité. Cela leur permettra de travailler temporairement et de vivre sans craindre leur pouvoir d’achat.

Par ailleurs, si vous êtes salariés à temps partiel, sachez que vous pouvez également toucher cette aide du gouvernement. C’est d’ailleurs un vrai coup de pouce pour vous puisque cette prime rendra plus facile votre quotidien et vous aidera également à régler tous les frais nécessaires. Pour pouvoir en bénéficier, il ne faut pas dépasser certains plafonds de revenus.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.