Prime d’activité : Jusqu’à quel âge peut-on la toucher ?

Comme pour toute aide du gouvernement, la prime d’activité est soumise à beaucoup de conditions. 

Prime d'activité Jusqu’à quel âge peut-on la toucher

Dépasser cet âge, vous ne pouvez plus bénéficier de la prime d’activité. En effet, il ne s’agit pas d’une aide dont on bénéficie éternellement. 

publicité

Prime d’activité : Jusqu’à quel âge peut-on en bénéficier ? 

De nombreux jeunes se lancent avec des emplois aux revenus instables. Pour les soutenir, le gouvernement a mis en place la prime d’activité. Mais y a-t-il un âge limite pour bénéficier de la prime d’activité ? En effet, beaucoup pensent que cette aide n’est réservée qu’aux moins de 25 ans. La prime d’activité sert à encourager et à aider les jeunes travailleurs qui débutent avec des salaires modestes. Elle est un coup de pouce pour s’affirmer dans le monde professionnel. En 2023, elle a bénéficié à plus de 8,8 millions de personnes, ce qui est assez impressionnant. Ce grand nombre de bénéficiaires montre clairement que l’aide n’est pas limitée aux moins de 25 ans. 

publicité

En fait, cette prime vise un public plus large que celui des jeunes actifs. Elle est là pour accompagner ceux qui entrent dans la vie active mais dont les revenus ne sont pas encore stables. Ainsi, la prime d’activité est une belle initiative pour garantir que les premiers pas dans le monde du travail soient un peu moins difficiles. Elle démontre l’effort de la société pour soutenir ses jeunes travailleurs en leur offrant cette aide précieuse.

publicité

CAF : Les conditions à respecter pour bénéficier de la prime d’activité

Si une personne souhaite obtenir la prime d’activité, son âge n’entre pas dans les critères. Cette aide financière est ouverte non seulement aux employés mais aussi à ceux qui travaillent à leur compte. La condition est que leurs revenus soient au-dessus du plafond. Ce montant minimal est fixé chaque année. Par exemple, le 1er avril 2023, il était de 1 070,28 euros nets par mois. Il est également important de vivre en France pendant au moins neuf mois dans l’année

publicité

Les personnes qui peuvent demander cette prime sont les Français, les Suisses et les citoyens de l’Espace économique européen. Pour les autres, il faut avoir un  permis de séjour depuis plus de cinq ans. Pour une personne seule sans enfant, les revenus ne doivent pas excéder 1 905 euros par mois. Dans le cas d’un couple avec un enfant, ce plafond monte à 3 105 euros mensuels. Ces chiffres sont valables pour l’année 2023. Ainsi, cette prime est conçue pour soutenir ceux qui travaillent mais dont les revenus restent modestes. Il s’agit donc d’un complément financier pour les aider à couvrir leurs dépenses quotidiennes.

publicité

Prime d’activité : Un âge à respecter pour la toucher

Pour avoir le droit à la prime d’activité, il faut respecter un âge minimum. En effet, il faut avoir au moins la majorité pour y prétendre. Toutefois, il n’existe pas de limite d’âge supérieure pour bénéficier de la prime d’activité. Contrairement à certaines idées reçues, elle n’est pas réservée uniquement aux jeunes de moins de 25 ans. À partir de 25 ans, les travailleurs qui ont des revenus modestes peuvent demander le revenu de solidarité active (RSA). Cependant, il est important de savoir que la prime d’activité et le RSA ne peuvent pas être perçus en même temps, sauf dans certains cas spécifiques. 

publicité

Face à cette règle, il est souvent conseillé de choisir le RSA après 25 ans. Si vous êtes dans une situation où vous vous demandez quelle aide serait la plus bénéfique pour vous, demandez à la CAF. Les conseillers de la CAF sont là pour vous aider à y voir plus clair et à faire les meilleurs choix pour votre situation personnelle. Ils peuvent vous guider et vous fournir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.

publicité

Comment se fait le calcul de ce coup de pouce de l’Etat ? 

L’âge minimum pour prétendre à la prime d’activité est de 18 ans. Pour savoir quelle somme on peut recevoir, il faut d’abord regarder combien on gagne chaque mois. Si une personne possède sa propre entreprise, alors, ce qui compte, c’est ce que l’entreprise a gagné pendant l’année. On parle des bénéfices industriels , commerciaux et non commerciaux. Trouver le montant exact de la prime d’activité peut sembler un peu compliqué. 

publicité

En effet, cela dépend de notre travail, de notre revenu et de notre situation familiale. Néanmoins, il existe une règle générale pour calculer cette prime. D’abord, on prend un salaire de base pour l’année. Ensuite, on ajoute 61 % de ce qu’on gagne par notre travail. À la fin, on enlève l’argent que tout le monde dans la maison a gagné. Cette méthode sert à s’assurer que l’aide va vraiment à ceux qui en ont besoin. Ainsi, la prime d’activité aide les gens à mieux vivre leur quotidien.

Écris par Laura Laura