Prime d’activité : les plafonds de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour les travailleurs indépendants

Il n’y a pas que les salariés qui ont droit à la prime d’activité. Les travailleurs indépendants peuvent, eux aussi, toucher à cette aide versée par la CAF ou la MSA. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser certains seuils de chiffres d’affaires. Les détails.

Prime de Noël : le montant à payer par la CAF, le MSA et Pôle emploi a finalement révélé

Les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier de la prime d’activité, mais il y a un plafond de revenus à respecter. Les détails.

publicité

Quelles sont les conditions pour toucher à cette aide ?

La prime d’activité fait partie des aides de la CAF les plus sollicitées. Elle peut être versée par la caisse d’allocations familiales, mais aussi par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ce coup de pouce est destiné aux travailleurs ayant de faibles revenus. Le but étant de les encourager à travailler ou à reprendre le chemin du travail.

publicité

Effectivement, les travailleurs indépendants comme les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, etc… peuvent bénéficier de cette aide. Néanmoins, il y a certaines conditions à remplir. Il faut, par exemple, respecter une certaine durée d’activité pour pouvoir toucher cette aide de la CAF. Cette durée dépend des directives de la caisse d’allocations familiales ou de la MSA.

publicité

Aussi, votre situation familiale est prise en compte et peut jouer un rôle important dans l’éligibilité à la prime d’activité, mais aussi au montant qu’on peut percevoir.

publicité

Les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Les travailleurs indépendants ont aussi le droit de cumuler la prime d’activité et le RSA, dans certains cas. Le calcul de coup de pouce dépend des revenus du travailleur indépendant. Pour ce faire, les autorités prennent en compte les chiffres d’affaires, la déduction faite des charges professionnelles ainsi que les cotisations sociales.

publicité

À titre informatif, ce ne sont pas tous les travailleurs indépendants qui ont droit à la prime d’activité. Même si vous avez rempli les conditions citées ci-dessus, vous pouvez ne pas être éligible à cette aide, si vous avez dépassé les plafonds de chiffres d’affaires. Voici les seuils que devez respecter :

Premièrement, pour les activités de vente, le chiffre d’affaires doit être inférieur à 170 000 euros. Pour les activités de services, il ne doit pas dépasser les 82 800 euros. Enfin, si les travailleurs indépendants exercent pour des professions libérales, dans ce cas, le plafond de chiffre d’affaires est de 70 000 euros, maximum.

Ces chiffres d’affaires seront demandés par la CAF ou la MSA dès que vous déposez votre demande pour cette aide. Vous devez indiquer ces chiffres en brut, puis en net, en appliquant un abattement, selon votre activité.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .