Prime d’activité : On connaît les nouveaux montants après la baisse annoncée et il n’est pas bon

Attention, certains bénéficiaires de la prime d’activité risquent d’être déçus. Leur aide pourrait connaître une baisse prochainement, à cause de la nouvelle formule de calcul. Les détails.

Prime d’activité : On connaît les nouveaux montants après la baisse annoncée et il n’est pas bon

Les bénéficiaires de cette aide ne vont pas être contents. Des changements mis en place ont affecté les montants de la prime d’activité.

publicité

Changements concernant la prime d’activité : l’apparition du « montant net social »

Si vous faites partie des bénéficiaires des aides proposées par le gouvernement, vous avez certainement remarqué un changement au niveau du bulletin de paie. En effet, depuis l’été dernier, une nouvelle mention a été introduite sur la fiche. Il s’agit du « montant net social », dont la mise en place est loin d’être sans conséquences.

publicité

Suite à l’apparition de cette nouvelle mention, le calcul de la prime d’activité et du RSA vont donc changer. Il va se baser sur ce montant qui vient d’être introduit. Notons que le montant net social regroupe plusieurs revenus.

publicité

Il représente le salaire net après déduction des cotisations et contributions sociales. De ce fait, cette nouvelle ligne risque de bouleverser le quotidien des bénéficiaires de la prime d’activité. Car si, jusque-là, on ne prenait en compte que des critères bien précis, aujourd’hui, le calcul va se baser sur ce montant net social.

publicité

Montant forfaitaire : un élément clé pour le calcul de la prime d’activité

Pour information, le calcul de la prime d’activité est effectué en se basant sur un montant forfaitaire. Celui-ci est déterminé en fonction de votre situation. S’il s’agit d’une personne seule, sans enfants, le montant de base est donc à 595,25 euros.

publicité

Pour un couple ou une personne seule avec un enfant, le montant augmente et peut même atteindre jusqu’à 892,88 euros. En revanche, si le foyer est composé d’un couple et de ses deux enfants, alors le montant de base est de 1 250,04 euros.

publicité

Notons que les foyers plus larges bénéficient d’un montant encore plus élevé. Des suppléments spécifiques sont également appliqués pour chaque personne additionnelle.

publicité

Quid de la bonification individuelle ?

Les Français doivent aussi connaître ce qu’est la bonification individuelle. Celle-ci, en plus du montant forfaitaire, est attribuée aux bénéficiaires de la prime d’activité, disposant d’un revenu légèrement supérieur à un certain seuil.

publicité

Pour cette année, les personnes ayant des revenus professionnels moyens dépassant les 687,35 euros par mois peuvent bénéficier de cette bonification individuelle. Notons que le calcul se fait en fonction des salaires du bénéficiaire durant les trois derniers mois. Le plafond étant fixé à 173,22 euros par mois.

Vous l’aurez donc compris, le calcul de la prime d’activité repose sur de nombreux critères. Parmi ceux qui sont pris en compte, les revenus du travail mais aussi le montant forfaitaire ainsi que les bonifications. D’autres ressources comptent également pour l’attribution de cette aide. De ce fait, son calcul est loin d’être simple.

C’est pourquoi le bénéficiaire de coup de pouce très précieux doit faire preuve d’une attention particulière. Ainsi, ils pourront comprendre le fonctionnement du calcul de la prime d’activité mais aussi le montant de l’aide dont ils bénéficient.

Quels sont les impacts de ces changements majeurs concernant le calcul de la prime d’activité ?

La réforme concernant la prime d’activité a, bien évidemment des conséquences, sur les montants de votre aide. Certes, certaines sommes vont connaître une hausse mais d’autres bénéficiaires, en revanche, vont ressortir perdants.

Pour cause, les montants de leur prime d’activité vont baisser. Cette réduction d’aide s’applique surtout dans le cas où le montant net social déclaré par le bénéficiaire est supérieur au seuil mis en place.

Une aide précieuse malgré tout

Suite à ces changements qui s’annoncent bouleversants, les bénéficiaires doivent donc se préparer. Ils pourraient faire partie de ceux dont la prime d’activité va connaître une baisse prochainement.

Mais malgré ces réformes qui s’apprêtent à être mises en place, il n’empêche que la prime d’activité est une aide précieuse. Elle s’adresse surtout aux travailleurs disposant de revenus modestes. Ce coup de pouce permet aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins en ces temps où l’inflation frappe fort. Un phénomène qui affecte énormément le pouvoir d’achat des Français.

Ainsi, avec la prime d’activité, les bénéficiaires pourront alléger les difficultés financières auxquelles ils font face. Seulement voilà, les montants de cette aide vont connaître une baisse cette année, et il convient que les personnes concernées s’y préparent dès maintenant.

Rappelons aussi que seules les personnes ayant rempli les critères d’éligibilité peuvent profiter de la prime d’activité. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’aide si vous désirez en bénéficier. Car malgré la baisse de son montant prévue, il ne reste que l’aide reste précieuse.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.