Mauvaise nouvelle pour certains allocataires, le montant de la prime d’activité pourrait baisser en 2024. Mais pour quelle raison ?
Un changement qui risque de baisser le montant de la prime d’activité en 2024
La prime d’activité fait partie des aides les plus sollicitées en France. C’est ce qui permet à certaines personnes de subvenir à leurs besoins. Mais si vous faites partie des bénéficiaires, vous avez certainement dû remarquer une nouvelle mention sur la fiche de paie.
Un petit changement qui est apparu depuis le mois de juillet 2023 et cela a d’ailleurs un peu étonné les bénéficiaires. Cette nouvelle ligne dont on parle tant n’est autre que le « montant net social » qui est visible sur le bulletin de paie.
Il convient de rappeler que le calcul de la prime d’activité est basé sur des déclarations renseignées sur les revenus de trois mois précédents. Et c’est la Caisse d’allocations familiales qui se charge du versement de cette aide.
Ainsi, pour pouvoir profiter de cette aide, le bénéficiaire doit déclarer son net à payer avant impôt sur le revenu. Ce qui signifie qu’il y a une déduction de certaines indemnités perçues par l’individu. Et cela inclut notamment les indemnités de repas.
Mais suite à cette nouveauté qu’on trouve sur la fiche de paie, il ne sera plus nécessaire pour les personnes éligibles à cette aide de faire une déclaration de la ligne « net à payer avant impôt sur le revenu ». À la place, ils devront remplir la nouvelle ligne, à savoir le « montant net social ».
Les syndicats alertent les Français quant à cette baisse du montant de la prime d’activité en 2024
Initialement, le gouvernement a introduit cette nouvelle ligne dans le but de simplifier les démarches pour accéder à la prime d’activité, mais aussi au RSA. Seulement, il se trouve que cette nouvelle ligne peut avoir un grand impact quant au montant perçu par le bénéficiaire.
C’est en tout cas ce qu’ont laissé croire les syndicats. Ces derniers ont révélé que cette mention va changer certains chiffres. Et pour cause, il se trouve que le « montant net social » est plus élevé que le net à payer, ce qui entraînera, de ce fait, une baisse du montant que vous pouvez percevoir.
Cette nouvelle ne risque pas du tout de faire plaisir. Et figurez-vous que ce changement sera mis en place à compter du mois de janvier 2023. Et il risque de bouleverser les habitudes des bénéficiaires de la prime d’activité.
Rappelons que de nos jours, il y a environ 4,6 millions de personnes qui touchent ce coup de pouce. Et il se peut donc que certains d’entre eux verront une baisse de leur aide.
Comment faire pour bénéficier de cette aide ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la prime d’activité est une aide précieuse. Mais pour en bénéficier, il faut à tout prix remplir les conditions d’éligibilité. Parmi les points pris en compte pour l’attribution de cette aide, il y a, bien évidemment, les revenus.
Ces derniers ne doivent pas dépasser certains seuils. S’il s’agit d’une personne seule, alors le seuil est de 1 935 euros, mais si le bénéficiaire est en couple avec un enfant, alors le plafond des revenus est à 3 155 euros.
Mais sachez qu’il existe également plusieurs autres critères pris en compte. Par exemple, pour toucher la prime d’activité, il faut avoir au moins 18 ans. De même, une personne voulant devenir éligible à ce coup de pouce doit avoir une activité professionnelle et vivre en France de manière stable.
Aussi, vous devez être français ou de nationalité ou être ressortissant de l’Espace économique européen ou posséder d’un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier de cette aide.
Et qu’en est-il du montant ?
En ce qui concerne le montant de la prime d’activité, celui-ci est fixé à 182 euros en moyenne. Ainsi, nous pouvons déduire que la prime d’activité est un coup de pouce significatif pour les bénéficiaires. Car en vue de leurs faibles revenus, ils pourront les compléter avec cette prime.
Mais seulement voilà, l’ajout de la nouvelle ligne « montant net social » risque de tout bouleverser. Un changement qui entrera en vigueur en 2024. Ainsi, si vous bénéficiez de cette aide, il convient de vous préparer dès à présent car cette mention va peut-être baisser l’aide que vous touchiez.