Le montant de la prime d’activité va-t-il baisser en 2024 ? Comprenez les implications et préparez-vous aux changements à venir.
Petite présentation de la prime d’Activité
Cette prime a été mise en place en vue d’aider les travailleurs dont les revenus sont modestes. Le but est de fournir un support financier jusqu’à ce que les revenus du demandeur dépassent un seuil donné. Pour évaluer si une personne ou un ménage est éligible, des plafonds sont mis en place vis-à-vis des revenus des demandeurs. Dans le cas où vous remplissez les conditions, vous pouvez suivre les démarches requises pour en bénéficier.
Cette prime est accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La hauteur de la prime accordée est calculée en fonction de points comme les revenus de la personne, mais aussi le secteur d’activité.
Tant que vos revenus sont sous les plafonds indiqués, vous pouvez bénéficier de cette prime. Il vous faut simplement faire des déclarations trimestrielles afin de recevoir votre versement tous les mois. C’est une aide financière non imposable, et vous n’avez donc pas d’impôts à payer dessus.
Zoom sur les chiffres
Une prime d’activité moyenne de 182 Euros est versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) chaque mois, mais ce montant peut varier suivant le cas de figure. Parmi les conditions imposées, le salaire mensuel net ne doit pas dépasser les 1935 Euros par personne. Pour un couple avec un enfant, ce salaire net doit être 3155 Euros.
Avec ces chiffres sur les salaires nets, il est également requis que l’allocataire mentionne le net à payer (avant impôt sur le revenu). Les indemnités de repas sont aussi à déduire de cette somme.
Dès janvier 2024, une nouvelle ligne mentionnant le montant net social va apparaître sur le bulletin de paie des 4.6 millions de travailleurs. Ce montant sera utilisé pour évaluer la prime d’activité plutôt que le montant imposable uniquement.
En outre, d’autres sources de rémunération outre le salaire net seront intégrées à ce montant. Dans la liste, il y a notamment les remboursements employeurs, la contribution des employeurs au contrat de retraite ainsi que les autres avantages en nature.
Calcul basé sur le montant net social : les impacts sur votre Prime d’activité
Un calcul qui se base sur le montant imposable pour la prime d’activité permet aux demandeurs de bénéficier d’une prime un peu plus élevée. Aussi, utiliser le montant net social va affecter le montant de la prime à la baisse. Ce montant va inclure bien d’autres sommes qui n’ont pas été considérées jusqu’ici. Dans le pire des cas, certaines personnes et ménages pourraient ne plus être éligibles à cette prime. D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), ce changement pourrait affecter jusqu’à 20% des personnes qui touchent cette prime mensuellement.
Ensuite, il est question d’une révision à la hausse des plafonds par l’État. Mais le recours au revenu net social ne sera pas sans impact sur la prime d’Activité. Cette initiative est aussi indiquée comme permettant à l’État d’économiser environ 4,4 milliards d’Euros en erreurs sur les paiements. Le mode de calcul actuel de cette prime est considéré comme complexe. Et favorise donc des inexactitudes sur les sommes accordées aux allocataires.
La Prime d’activité va-t-elle baisser en 2023 ? Une décision qui divise
Parmi les différentes raisons pour une telle initiative, l’État évoque la facilitation de la procédure de déclaration des revenus en vue de cette prime. Un tel processus est en effet parfois sujet à des erreurs. Ce qui peut conduire à un retard vis-à-vis des versements, ou des sommes inexactes. Les syndicats se sont fait entendre concernant les sommes à inclure dans le calcul. Et ce, dans la mesure où beaucoup de gens seraient affectés par cette décision.
En effet, cette prime est une nécessité pour bien des ménages sur le plan financier. Pour beaucoup, une telle perte de revenus pourrait affecter leur quotidien de manière conséquente. C’est ainsi une décision contestée par certains, mais qui prendra bientôt effet. Les allocataires doivent ainsi s’adapter à ce changement qui vient pour l’année prochaine.