Prime d’activité : Voici combien vous pouvez toucher grâce à cette aide

De nombreux Français sont bénéficiaires de la prime d’activité. Elle est versée par la CAF ou la MSA et est une aide financière pour les travailleurs. Découvrez la somme que vous pouvez toucher grâce à cette prime.

Prime d’activité : Voici combien vous pouvez toucher grâce à cette aide

La prime d’activité est un vrai coup de pouce pour les travailleurs. Voici le montant qu’on peut percevoir grâce à cette aide.

publicité

Quel est le montant de la prime d’activité ?

Les aides sont les bienvenues en ce temps difficile. Pour alléger les difficultés financières de certaines familles, la CAF, mais aussi la MSA leur offrent certains coups de pouce. Parmi eux, la prime d’activité qui est destinée aux travailleurs ayant au moins 18 ans et qui ont des revenus modestes.

publicité

Pour pouvoir en bénéficier, il faut aussi résider en France, de façon stable et effective. De même, les ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.

publicité

En ce qui concerne le montant de la prime d’activité, cela dépend de votre situation. Pour le calculer, on prend en compte vos revenus du travail, la somme des prestations sociales que vous recevez ainsi que la composition du foyer.

publicité

Par exemple, pour une personne ayant comme salaire mensuel 1500 euros, on multiplie d’abord ce salaire avec le coefficient forfaitaire (0,5) et on obtient 750 euros. On ajoute, par la suite, les autres ressources comme les aides au logement, les allocations ainsi que les bourses d’étude.

publicité

Puis on fait une soustraction du montant total et on divise, par la suite, le résultat obtenu par deux. C’est de cette façon qu’on peut déterminer le montant de la prime d’activité.

publicité

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour pouvoir toucher à la prime d’activité, il faut d’abord en faire une demande sur le site de la CAF ou de la MSA. Pour cela, des informations comme votre situation familiale, vos revenus et ceux du foyer, et vos coordonnées bancaires sont pris en compte. L’une des deux organismes va ensuite analyser le dossier et vous tiendra au courant de votre éligibilité à cette aide.

publicité

Notons que la prime d’activité peut atteindre jusqu’à 1071 euros et est versée tous les 5 du mois, par la caisse d’allocations familiales ou la MSA. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à faire une vérification des dates du versement que ces organismes ont annoncé. De même, il faut prendre en compte les délais de traitement de la CAF ou de la MSA.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.