Prime d’activité : Voici les conditions à respecter pour bénéficier de cette aide de la CAF ?

La prime d’activité est destinée aux travailleurs. Pour en bénéficier, vous devez d’abord remplir tous les critères d’éligibilité. Découvrez tous les détails sur cette aide.

Prime d’activité : Voici les conditions à respecter pour bénéficier de cette aide de la CAF ?

La prime d’activité fait partie des aides de la CAF. Voici les conditions pour toucher ce petit coup de pouce.

publicité

Quelles sont les conditions pour toucher la prime d’activité ?

La CAF propose de nombreuses aides aux foyers les plus modestes. Parmi elles, la prime d’activité qui a vu le jour en 2016. Elle est venue remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi à cette époque. Elle est destinée à tous les travailleurs, qu’ils soient alternants, stagiaires, indépendants ou autres.

publicité

Toutefois, ce coup de pouce n’est pas destiné à tout le monde. On doit d’abord remplir certaines conditions pour pouvoir toucher cette prime d’activité. Tout d’abord, il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir en bénéficier. De même, vous devez aussi résider en France de manière stable. Et bien évidemment, chaque bénéficiaire de cette aide doit avoir une activité professionnelle.

publicité

Si vous voulez savoir votre éligibilité à cette prime d’activité, vous pouvez aussi utiliser le simulateur en ligne visible sur le site de la CAF. Dans le cas où vous en êtes éligible, vous pouvez en faire une demande auprès de la caisse d’allocations familiales.

publicité

À combien s’élève le montant de cette aide ?

En réalité, le montant de la prime d’activité dépend de votre situation. En d’autres termes, vous pouvez toucher plus ou moins que votre collègue. Le calcul dépend notamment de plusieurs éléments.

publicité

Parmi eux, la composition du foyer et la situation familiale. Bien sûr, vos revenus seront également pris en compte, tout comme le coefficient forfaitaire fixé par l’État.

Par exemple, si vos revenus s’élèvent à 1500 euros, la somme de la prime d’activité se calcul donc comme suite : 1500 x 0,5 qui donne 750 euros. À cela s’ajoutent les autres prestations sociales que vous percevez, comme les aides du logement, bourses d’études, etc… Vous divisez le tout par deux et vous obtiendrez le montant de la prime d’activité auquel vous aurez droit.

Pour un célibataire sans enfant, avec un salaire net de 800 euros mensuel, la prime d’activité est environ 150 euros par mois. En revanche pour un couple travaillant au SMIC, avec deux enfants, elle s’élève à 250 euros.

Et « pour une personne seule avec un enfant et un salaire mensuel net de 1200 euros, la prime d’activité est de 80 euros par mois ».

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .