Bonne nouvelle pour les fonctionnaires. La date du versement de la prime de « pouvoir d’achat » a été dévoilée. Les détails.
Un nouveau coup de pouce pour les fonctionnaires
Force est de constater que l’inflation impacte énormément le quotidien des Français. Le gouvernement ne reste pas sans rien faire face à ce problème. Pour soutenir la population, il a pris plusieurs mesures depuis l’automne 2021.
Aussi, il n’hésite pas à faire des revalorisations. En juillet dernier, par exemple, le point d’indice des fonctionnaires avait augmenté de 1,5%. Une revalorisation qui touche surtout les agents de la fonction publique. Grâce à cette mesure, leurs salaires ont donc augmenté de près de 5,7 millions de fonctionnaires.
Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour les fonctionnaires. Ces dernières vont aussi bénéficier d’un coup de pouce qu’on appelle la prime de pouvoir d’achat. Le montant de cette aide oscille entre 300 à 800 euros et sera établi selon le salaire des bénéficiaires.
Comme son nom l’indique, ce coup de pouce vise surtout à optimiser le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique ainsi que les fonctionnaires. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que les revenus soient inférieurs à 3 250 euros bruts par mois.
La date de versement de la prime de « pouvoir d’achat »
Pour information, c’était Stanislas Guerini qui avait annoncé cette nouvelle le 12 juin 2023. D’après le gouvernement, cette aide concerne 50% des agents de la fonction publique d’État et 70% des agents de la fonction publique hospitalière.
Pour ce qui est de la fonction territoriale, c’est aux collectivités de déterminer si, oui ou non, cette aide leur sera versée.
Lors de son passage sur Europe 1 et sur CNews, Stanislas Guerini a affirmé qu’il y aura « 200 000 fonctionnaires justement ceux de première ligne et de guichet qui percevront une prime de 800 euros brut ». Le ministre a notamment révélé que le versement « pour la grande majorité » aura lieu au mois d’octobre. Certains opérateurs, en revanche, vont devoir attendre jusqu’en novembre avant de pouvoir bénéficier de cette aide.
Les personnels hospitaliers ne sont pas les seuls à être concernés par la prime de « pouvoir d’achat ». Effectivement, les policiers ainsi que les professeurs auront, eux aussi, droit à cette aide.
« C’est aussi cela, la protection de nos agents publics », a assuré Stanislas Guerini.
En outre, cette prime exceptionnelle vise à compléter l’augmentation du point d’indice qui avait déjà fait plaisir aux fonctionnaires. Le montant dépend des salaires et peut aller entre 300 à 800 euros.
Décidément, le gouvernement fait tout pour protéger les fonctionnaires de la hausse des prix. Sachez que depuis le 1er septembre 2023, une autre nouvelle avait fait sensation auprès des fonctionnaires. L’État a, en effet, mis en place une meilleure prise en charge de leurs frais de transports en commun, de quoi rendre encore plus heureux les fonctionnaires.
Une autre bonne nouvelle
Dans le détail, un décret du 23 août 2023 a permis à revaloriser la participation des employeurs sur les abonnements auxquels sont souscrits les fonctionnaires pour les transports collectifs ou pour la location de vélos. Si auparavant, cela s’élève à 50%, aujourd’hui, elle a augmenté à 75% de leurs titres de transport.
Toutes ces mesures vont donc pouvoir alléger les dépenses des fonctionnaires. La hausse des prix persiste en France et peut toucher n’importe qui, même les travailleurs. Le gouvernement le sait très bien et c’est pour cela qu’il ne cesse de trouver des solutions pour alléger la peine que peuvent ressentir certains foyers modestes.
Et il ne pense pas uniquement aux fonctionnaires, mais aussi à d’autres personnes comme les parents, les personnes âgées ou les personnes étant en situation de handicap.
En France, de plus en plus d’aides sont versées afin d’alléger les dépenses des personnes les plus démunies. Parmi elles, on compte la prime d’activité, le RSA ou encore l’AAH, qui est destiné aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le gouvernement voudrait aussi mettre en place un chèque alimentaire. Ce dispositif fera, d’abord, l’objet d’une expérimentation avant d’être généralisé dans toute la France.
En outre, cette prime de « pouvoir d’achat » que vont bientôt recevoir les fonctionnaires s’ajoutent donc à la liste des coups de pouce que proposent le gouvernement. Et nul doute que cette aide sera la bienvenue chez les bénéficiaires. Cela va leur permettre de protéger leur pouvoir d’achat face à l’inflation.